Logo Compta Online

Impacts de la Blockchain sur l'évolution des métiers du Chiffre

5 811 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
5 811
0
Article écrit par (50 articles)
Modifié le

Experts-comptables :  créer de la valeur grâce à la Blockchain

Nous entendons beaucoup parler dernièrement de la Blockchain. Des conférences aux universités d'été de la profession comptable, dans le cadre du congrès annuel ou des journées du numérique, ont également été dédiées à ce phénomène numérique.

Plus qu'une simple évolution technologique, certains experts n'hésitent pas à parler d'un tsunami qui va impacter notre quotidien dans un futur proche, très proche même.

 

La Blockchain, impact sur notre quotidien

Oui mais voilà, la Blockchain, c'est très abstrait. Peu de professionnels du Chiffre en comprennent le fonctionnement ou peuvent en imaginer les multiples applications dans leur domaine.

Voici la définition proposée par Marc Lipskier, avocat et président de World of Blockchains :

La blockchain est un protocole sécurisé et qui permet l'échange de pair à pair sur un réseau distribué réputé inviolable.

Il faut imaginer la Blockchain, comme un grand livre ouvert et disponible pour tous sur Internet. Tous les utilisateurs ont accès à la même information en même temps, tous peuvent ajouter des informations (les blocks), qui seront validés par d'autres utilisateurs (les mineurs), et qui ne seront plus modifiables dans le temps.

Dans un futur ou l'accès à l'information et la transparence via le Big Data va être la norme, imaginez que les comptabilités de vos clients soient inscrites dans ce grand livre. Si la notion de confidentialité des données vous interpelle dans cet exemple, nous pouvons imaginer une Blockchain privée, uniquement réservée aux professionnels du Chiffre. Lire l'article « La blockchain et les experts-comptables ».

 

La Blockchain, impact sur l'économie

Premier effet immédiat de l'utilisation de la Blockchain, les clients n'auront plus besoin de fournir les données ou documents financiers à leur expert-comptable.

Toutes les opérations seraient automatiquement enregistrées dans la Blockchain au fur et à mesure que les transactions se déroulent, comme la TVA, qui serait prélevée en temps réel. Les flux financiers seraient ainsi réalisés en montants nets, ce qui diminuerait considérablement les volumes échangés et aurait également un impact sur l'enregistrement comptable.

L'expert-comptable connaîtra donc immédiatement l'état financier de ses clients, mais aussi de ses fournisseurs, des clients de ses fournisseurs. Résultat : un fort impact sur le choix de ses partenaires, selon leur solidité financière, entre autre et une image assez précise de l'économie ou d'un secteur économique.

Par extension, les contribuables ne devraient plus déclarer leurs revenus : le gouvernement aurait déjà les informations et le prélèvement de l'impôt serait automatisé.

L'audit des flux financiers sera facile, très rentable et efficace avec l'accès à un grand livre partagé public. Marc Lipskier n'hésite d'ailleurs pas à indiquer que les grands cabinets seront voués à disparaître : il n'y aura plus de gros besoins humains pour analyser les données, le duo « Intelligence artificielle » et « Big Data » pourra analyser les informations contenues dans la Blockchain.

 

La Blockchain, impact sur les professions du Chiffre



L'expert-comptable : un directeur de la croissance !

Comme toutes les informations financières seront automatisées, la tenue comptable ne sera plus facturée aux clients. L'information comptable étant accessible à tous et à tout moment, elle n'aura donc plus de valeur (on peut faire le parallèle avec Google qui nous offre gratuitement son index de recherche).

Puisque l'expert-comptable aura toutes les informations instantanément, avec l'intervention de l'intelligence artificielle, il pourra fournir des états prédictifs, non plus en se basant seulement sur son expérience personnelle, mais sur l'analyse de données de milliers / millions d'entreprises.

Mark Lipskier précise que « si l'activité d'un client est en croissance, le comptable prédira précisément quand il atteindra une étape de stagnation en fonction de la performance de ses pairs de l'industrie ».

Le professionnel du Chiffre sera un pilier de la stratégie commerciale et un directeur de la croissance de son client. Il deviendra un expert en analyse des données et aura un poids stratégique important dans l'entreprise de son client.

 

L'auditeur : un technicien du code !

Il faut actuellement en moyenne 3 mois pour coder une Blockchain, ce qui laisse présager qu'il faudra bien plus de temps pour l'auditer. Le métier d'auditeur sera ainsi révolutionné. Il ne faudra plus auditer les flux ou les stocks car on en aura une connaissance instantanée mais il faudra auditer le respect des normes de sécurité de la Blockchain et avoir une vocation de conseil. De toutes nouvelles normes et procédures d'audit seront nécessaires.

L'auditeur pourra devenir un conseiller généraliste en économie.

 

La Blockchain, what's next ?

Nous commencions cet article en précisant que la Blockchain utilise un réseau distribué réputé inviolable. Depuis 9 années que le Bitcoin existe, la sécurité des échanges n'a pour le moment été remise en question.

Pourtant l'histoire nous montre que toute sécurité est vouée à être contournée, tout mur, aussi solide soit-il est immanquablement détruit. Ce n'est qu'une question de temps et les enjeux sont colossaux.

Nous pouvons donc nous demander quelle sera la prochaine technologie qui viendra supplanter la Blockchain devenue obsolète ?

Rendez-vous dans quelques années...

Article inspiré de la conférence « Evolution de la profession comptable sur l'impact des blockchains » par Marc Lipskier, avocat d'affaires (cabinet Bamboo and Bees) et président de World of Blockchains.

Plus d'infos

Impacts de la Blockchain sur l'évolution des métiers du Chiffre