Logo Compta Online

#LesMoulinsEC 2020 : impacts de la transformation numérique sur le modèle économique des cabinets

1 247 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 247
0
Article écrit par (38 articles)
Modifié le
Dossier lu 30 084 fois
Comprendre les enjeux du phénomène de l'automatisation pour mieux l'anticiper

Troisième épisode de notre série d'articles sur la dernière étude des Moulins. Après avoir défini l'impact de la transformation numérique sur l'économie globale et dressé un état des lieux de la profession, le think tank s'intéresse aux impacts de la transformation numérique sur l'activité des cabinets.

L'automatisation des tâches manuelles et répétitives, qui assurent aujourd'hui l'essentiel du chiffre d'affaires des cabinets d'expertise comptable, aura des impacts lourds sur le modèle économique des cabinets et les missions traditionnelles.

Cette partie de l'étude des Moulins étant très dense, les impacts sur les futures missions traditionnelles et sur les nouvelles missions seront traités dans un prochain article.

 

Quels seront les impacts de l'automatisation sur le modèle économique ?

Dans les prochaines années, c'est tout le modèle économique du cabinet qui va devoir s'adapter à l'automatisation rapide et quasi-totale de la production des missions. L'automatisation des missions aura deux principales conséquences pour les cabinets (une mauvaise et une bonne).

La baisse du chiffre d'affaires

Dans moins de 10 ans, la majeure partie des tâches liées à toutes les activités de production au sein des cabinets (et par conséquent les revenus afférents) disparaîtront. Des logiciels feront plus vite et mieux le travail des comptables.

Pour rester compétitifs, les cabinets sont donc condamnés à automatiser leur process de production. Ils vont devoir réorganiser et automatiser au maximum la mission traditionnelle.

La baisse du taux d'occupation des équipes

Les collaborateurs dont l'activité est actuellement encore largement consacrée à la réalisation de tâches qui demain seront automatisées, seront de moins en moins occupés. Le manque de temps est très souvent mis en avant pour expliquer le fait que les cabinets sont peu nombreux à s'être lancés dans de nouvelles missions (analyses, conseils, ...), alors que la demande existe. Les experts-comptables vont devoir accompagner et former leurs collaborateurs pour qu'ils soient en mesure de réaliser ces nouvelles missions.

Sans une réflexion stratégique en profondeur, les impacts de la révolution numérique ne seront que négatifs, tant sur le chiffre d'affaires que sur la rentabilité des collaborateurs.

 

Quels seront les impacts de l'automatisation sur les missions traditionnelles ?

Les missions traditionnelles sont les missions de production, « en lien avec une obligation légale ou administrative » (étude Des Moulins, 2017, « Quelles missions demain ? »).

Les process de ces missions sont à peu près les mêmes dans tous les cabinets. Toutes les missions de production ne vont pas être automatisées à la même vitesse et avec la même ampleur. Pour tenter d'analyser l'évolution de ces principales missions (mission de tenue, mission de surveillance/révision, mission sociale), les professionnels ont été interrogés sur le temps moyen passé pour réaliser ces missions, par chaque bloc de tâches (pour plus de précisions, consulter l'étude p. 63 à 65).

Cette analyse repose sur les commentaires recueillis tant dans l'enquête auprès des témoins qu'auprès de la profession. Des tableaux synthétiques reprennent chaque bloc de tâches et l'analysent sous deux angles :

  • l'ampleur de l'automatisation des tâches ;
  • le délai de cette automatisation.

Cette estimation est basée sur une moyenne de la profession.

Légende de ces tableaux :

Les Moulins 2020

Source : Enquête Les Moulins, Les métiers de demain, 2020

 

Perspectives d'automatisation de la mission de tenue

Les Moulins 2020

Source : Enquête Les Moulins, Les métiers de demain, 2020

 

Perspectives d'automatisation de la mission de surveillance / révision

Les Moulins 2020

Source : Enquête Les Moulins, Les métiers de demain, 2020

 

Perspectives d'automatisation de la mission sociale

Les Moulins 2020

Source : Enquête Les Moulins, Les métiers de demain, 2020

 

Cette analyse détaillée de ces trois missions (qui représentent 75% du chiffre d'affaires des cabinets) ne laisse guère de doute sur l'ampleur du phénomène et sur l'importance des impacts que l'automatisation aura sur le temps à passer (et par conséquent sur le chiffre d'affaires des cabinets).

Par conséquent, les métiers de très nombreux collaborateurs vont être profondément chamboulés à court terme et les cabinets doivent s'y préparer dès maintenant.

étude LesMoulinsEC

Téléchargez gratuitement la 3ème étude #LesMoulinsEC « Quels métiers demain ? »

Maxime Navarrete

Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.


#LesMoulinsEC 2020 : impacts de la transformation numérique sur le modèle économique des cabinets


© 2022 Compta Online
Retour en haut