BanStat
Logo Compta Online
SAGE

Impairment tests et dcf en valeur de marché

1
3 260
0
1 réponse
3 260 lectures
0 vote
Missb34
ProfilMissb34
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet


Ecrit le: 04/05/2009 17:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Je fais actuellement des recherches en vue de la rédaction d'un mémoire sur la mise en oeuvre des impairment tests (IAS 36) à la clôture 2008.
Cette norme précise que l'entreprise doit déterminer à la clôture de l'exercice quelle est la valeur recouvrable de l'actif considéré, qui correspond soit à sa juste valeur diminuée des coûts de sortie, soit à sa valeur d'utilité.

J'ai également lu la recommandation de l'AMF du 29/10/08, qui précise que lorsqu'un émetteur ne peut évaluer la valeur recouvrable d'un actif grâce à sa juste valeur diminuée des coûts de sortie, il peut l'estimer au moyen "d'une méthode basée sur les flux futurs de trésorerie actualisés établis dans la perspective d'une valeur de marché".

Je me pose alors la question de savoir si cette valeur déterminée par actualisation revient en fait à appliquer le 3ème niveau de juste valeur défini par l'IASB (le 1er niveau étant les données de marché pour le même actif et le 2nd niveau des données de marché pour un actif comparable)?

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos, donc n'hésitez pas à me demander de reformuler...

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter et qui m'éviterons de me lancer sur une mauvaise piste.

Cordialement,

Missb34.
Hanse
ProfilHanse
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Impairment tests et dcf en valeur de marché
Ecrit le: 07/08/2009 17:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Missb34.

J ecris egalement un memoir sur l impairment test des entreprises, je me suis pose la meme question que toi et je n ai a ce jour pas eu de reponse....

A tu des nouvelles? j ai egalement un tas d autre questions qui seraient trop longues a enumerer. Pouvons nous prendre contacte?

Merci

Cordialement

Frolon
Retour en haut




1
3 260
0





connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer