BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Import des écritures fichier FEC .csv, écritures en double!

3
530
0
3 réponses
530 lectures
0 vote
Cl_ro
ProfilCl_ro
Secrétaire comptable en entreprise
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Secrétaire comptable en entreprise


Ecrit le: 05/01/2021 12:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour a toutes et a tous,

Je me suis inscrite sur le forum car après des heures de recherches sur internet je n'arrive pas a trouver solution a mon problème.

En effet, j'ai reçu de mon comptable un fichier FEC a réimporter dans mon logiciel : Sage 50 Cloud.

Le format date n'était pas valide car les dates étaient au format américain et les mienne version européenne, du coup j'ai crée un profil d'import pour les modifier.

Donc premier problème résolu !

Toute contente, j'importe mes écritures, et du coup, maintenant deuxième problème ou je ne trouve pas solution, les écritures s'importent a la suite des mienne. Donc toutes mes écritures sont en double.

Il devrait remplacer les écritures existantes en les écrasant par celle du fichier FEC, mais il les ajoutes. Résultat, tout en double, je ne sais plus quoi faire.

J'ai regarder toutes les options, chercher sur les forums, essayer pas mal de chose de mon cote je ne sais pas quoi faire.

Quelqu'un à une idée? C'est ma dernière étape avant la clôture de mon premier exercice, j'espère pouvoir trouver une solution

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Clara

Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 467 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Import des écritures fichier FEC .csv, écritures en double!
Ecrit le: 05/01/2021 14:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Claudusaix le 05/01/2021 14:47

Bonjour,

Le fait d'importer un FEC suppose que les écritures sont importées sans écraser les autres. Il me semble donc assez normal que vous ayez des écritures en double.

Je crois que vous auriez pu demander l'avis de votre expert-comptable (j'espère que "votre comptable" est bien un expert-comptable et non un illégal) sur la procédure à opérer. D'autre part, lorsque l'on fait ce genre de manipulation, on essaye de regarder la documentation même si elle est succincte.

Je ne connais pas particulièrement Sage 50 Cloud mais sous Sage, de ce que je me souviens, il y avait possibilité d'échanger les fichiers avec son expert-comptable. Si tel est la façon dont vous avez procédez, et à en croire le manuel de référence SAGE (page 265), vous avez la possibilité de recevoir le fichier échangé. Il est indiqué que " toutes les saisies, modifications et suppressions réalisées par votre expert-comptable vont être intégrées dans votre dossier."

Mais peut-être n'est-ce pas comme cela que vous procédez car votre expert-comptable n'aurait pas les outils Sage mais un autre logiciel.

Dans de pareil cas, soit votre expert-comptable n'exporte que les écritures qu'il a ajoutées (cela suppose qu'il ne modifie aucune de vos écritures mais passe des écritures de régularisation), soit il vous exporte toutes les écritures récupérées, modifiées, supprimées et ajoutées.

Dans ce dernier cas, si Sage 50 Cloud ne permet pas de faire un comparatif, il vous faut comparer le fichier exporté et transmis à votre expert-comptable et son fichier à importer. Il faudrait alors supprimer les écritures communes, repérer les écritures à modifier manuellement dans votre logiciel (une fois les modifications faites, les supprimer pour pouvoir importer seulement les bonnes écritures), supprimer dans votre logiciel les écritures supprimées par votre expert-comptable (vous avez des écritures dans votre fichier exporté qui ne sont plus dans le fichier à importer : donc aucune modification à faire dans le fichier à importer) et garder les écritures passées et ajoutées dans votre expert-comptable (dans le fichier importé, vous avez des écritures ne figurant pas dans le fichier exporté). Autrement dit, il ne vous reste plus que les écritures ajoutées par votre expert-comptable dans le fichier à importer et transformé par vos soins. C'est ce fichier sauvegardé sous un nouveau nom ou un nouveau chemin qu'il faut importer selon la méthode déjà utilisée.

Vous allez me dire que cela ne vous aide pas ou ne répond pas à votre problématique des écritures en double. Pas tant que cela. En effet, l'import que vous avez fait révèle les écritures en double. Je crains qu'il faille les supprimer manuellement à moins de supprimer toutes les écritures. A moins que vous puissiez comme indiqué page 39 du manuel de référence, supprimer un import ou modifier un import si vous avez utilisé cette procédure-là. Si vous parvenez à supprimer l'import, il faut dans ce cas, modifier le fichier d'import comme indiqué ci-dessus. Si vous parvenez à modifier l'import, le travail de comparaison des fichiers doit vous aider à cette modification.

J'espère de tout cœur que ces quelques suggestions vous aideront.

Je vous souhaite une meilleure année car je vois qu'elle a mal commencé ;-)

Cordialement,



--------------------
Innovsystem
ProfilInnovsystem
Entrepreneur
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Import des écritures fichier FEC .csv, écritures en double!
Ecrit le: 06/01/2021 10:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Normalement, l'utilisation de SAGE 50 Cloud, "impose" que vous disposiez d'un contrat de maintenance, vous pouvez donc appeler l'éditeur ou revendeur qui devrait pouvoir vous aider.

Par ailleurs, dans les paramètres sociétés, dans l'onglet complément dans l'encart Expert comptable vous pouvez indiquer l'email de votre expert comptable, il recevra de la part de SAGE une invitation à télécharger une version de SAGE 50C, et en supposant que vous utilisiez la version Cloud, base de donnée mobile (indiqué à coté de SAGE 50 en haut à gauche) il pourra se connecter à votre société, et apporter les modifications nécessaires sans procéder à des échanges de FEC.

Bonne journée :) et bonne année :)

Cl_ro
ProfilCl_ro
Secrétaire comptable en entreprise
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Secrétaire comptable en entreprise


Re: Import des écritures fichier FEC .csv, écritures en double!
Ecrit le: 07/01/2021 17:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à vous deux

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !
Je vais essayer tout ça demain, je vous tiens au courant rapidement.
Pour répondre à votre question, biensur que nous avons un expert comptable reconnu !
C'est juste qu'elle m'a renvoyer le fichier par email en me disant de l'importer sur mon sage, ce que j'ai fait du coup, mais ça met pas mal la pagaille. Elle n'utilise pas sage elle a fait son export en .txt, donc elle ne peut pas m'aider plus.

Le contrat avec sage n'impose pas la maintenance, je viens de vérifier je n'y ai pas droit.

Cordialement
Retour en haut




3
530
0





connectés
Publicité
LegalVision Pro
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer