Logo Compta Online
CEGID

L'imposition des intérêts des comptes courants d'associés


under



Les associés et actionnaires de sociétés peuvent faire ce que l'on appelle des avances en comptes courants. Parfois préférées aux augmentations de capital pour apporter des fonds à une société, les avances peuvent être rémunérées. 

Ces intérêts des comptes courants d'associés sont déductibles fiscalement tant qu'ils ne dépassent pas certains montants. Ces montants dépendent des taux du marché pratiqués par les établissements de crédit. Comptablement, les intérêts sont des charges financières.

L'associé doit déclarer ces intérêts dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers. Ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique ou PFU au taux de 12,80%. Ils sont aussi soumis aux prélèvements sociaux pour un total de 17,20%. L'option pour leur soumission au barème progressif de l'impôt sur le revenu est possible.

Enfin, certains foyers modestes peuvent être dispensés du prélèvement forfaitaire unique.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Déclaration 2777 et intérêts des comptes courants d'associés ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer