Logo Compta Online
TIIME

L'imposition des sociétés civiles immobilières ou SCI

524
Modifié le 10/02/2021

under



Les sociétés civiles immobilières, ou SCI, ne bénéficient pas d'un régime fiscal uniforme. Avec une activité en principe de nature civile, elles sont soumises à l'impôt sur le revenu. Les loyers perçus entrent ainsi dans la catégorie des revenus fonciers et la SCI dépose chaque année une déclaration dite 2072.

Les revenus fonciers sont ensuite déclarés par les associés qui paient l'impôt sur le revenu sur leur quote-part dans les bénéfices.

Ce principe général connaît de nombreuses exceptions. La première exception concerne les associés, personnes morales à l'impôt sur les sociétés. La quote-part de cet associé suit alors les règles applicables en matière d'impôt sur les sociétés.

La seconde exception concerne les SCI qui ont une activité commerciale. Elles sont obligatoirement soumises à l'impôt sur les sociétés.

La troisième exception concerne les SCI qui ont opté pour l'impôt sur les sociétés. Selon la situation de la société ou de ses associés, l'option peut être intéressante.

Enfin, la dernière exception que nous allons citer concerne les SCI de construction-vente. Elles sont obligatoirement soumises à l'impôt sur le revenu mais dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Le régime fiscal des SCI ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
IGEFI
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer