Re: Imputation d'achat d'une bouteille de gaz
Ecrit le: 01/10/2007 16:24Message édité par Claudusaix le 01/10/2007 16:36
Bonjour Expert Avertis,
J'ai considéré que la machine à bière à pression était une immobilisation. Bien sûr, je ne sais pas si c'est un bar ou une autre société. Mais, je présume que «l'entité attend qu'il soit utilisé au-delà de l'exercice en cours» (PCG 211-1 Définition d'un actif alinéa 2 immobilisation corporelle).
C'est vrai que la bouteille peut être considéré également comme un stock (compte de la classe 3). Ceci suppose donc l'enregistrement en charge 602.
Néanmoins, sans la première bouteille, la machine à bière à pression ne fonctionnera pas. C'est pourquoi, j'ai préconisé l'option défini dans l'article 321-14 alinéa 3 du PCG. De plus, il faut une deuxième bouteille d'avance qui sera toujours renouvellé dès que l'autre sera fini. Celle-ci est également pour moi du stock de sécurité et donc peut-être immobilisé.
Ce n'est évidemment pas une obligation. Mais, cela me semble plus adéquate dans le cadre d'une analyse financière. Notions de fonds de roulement et de besoins en fonds de roulement.
Ceci dit, il est vrai également que je n'ai pas été très explicite quant à enregistrer l'achat des deux premières bouteilles en 602, et plus précisemment en 6021 Matières consommables. Cependant, je pensais que cela allait de soi. Je me suis borné à constater le stock immobilisable. On peut aussi, l'enregistrer directement en immobilisation comme le 2186 Emballages récupérables (par assimilisation).
Cordialement,
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...