BanStat
Logo Compta Online

In Extenso : réseau de cabinets d'expertise comptable en développement

1 556 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 556
0
Article écrit par (1365 articles)
Modifié le

Antoine de Riedmatten : « In Extenso est présent au #CongresOEC  pour échanger avec les experts-comptables »

Quelques mois à peine après avoir retrouvé son indépendance par rapport à Deloitte, un Big Four, le réseau de cabinets d'expertise comptable In Extenso s'ouvre pour intégrer de nouveaux partenaires.

Son objectif est d'accélérer son développement auprès des TPE/PME à l'aide de ces nouveaux partenaires et au travers de ses solutions digitales.

Le réseau In Extenso a été créé par Deloitte en 1991 pour adresser les clients TPE/PME. À sa création, il ne représentait que 10 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 400 millions, le 10 avril 2019, au moment de sa prise d'indépendance.

Entre les deux dates, 120 cabinets d'expertise comptable rejoindront le réseau pour en devenir partenaires.

74e congres OEC

Retrouvez les équipes d'In Extenso lors du 74e congrès de l'Ordre des experts-comptables du 25 au 27 septembre à Paris.

Stand P208BIS - niveau 2 : voir le plan

 

Comment un LBO permet à In Extenso de reprendre son indépendance

L'opération, d'une ampleur exceptionnelle dans le secteur de l'expertise comptable, a été finalisée en avril 2019 avec les 215 associés du cabinet.

C'est un LBO, un rachat avec effet de levier qui rendra leur indépendance aux associés face à un Big Four tourné vers les grands comptes et recentré sur son marché naturel.

L'indépendance était devenue indispensable pour réorienter la stratégie du cabinet vers les TPE/PME et l'aider à mieux investir dans l'avenir.

C'est une « opération particulière avec des niveaux de participation assez similaires d'un associé à l'autre, un schéma égalitaire et une vraie logique de partnership » précise Antoine de Riedmatten, président du directoire chez In Extenso.

L'entrée du Crédit Agricole Centre-Est au capital de la holding à hauteur de 30% permettra aux experts-comptables associés « de conserver une partie de leur capacité d'investissement pour les années à venir ».

 

L'expert-comptable au c½ur de flux : la vision d'In Extenso

Le congrès de l'Ordre des experts-comptables doit faire entrer le cabinet In Extenso dans la seconde phase de sa stratégie d'indépendance : aller à la rencontre des confrères.

Car selon la vision du cabinet, « pour être au c½ur des flux, il faut maîtriser son système informatique et l'ensemble de ses tuyaux pour pouvoir garantir les datas des clients et les utiliser au mieux ».

Cette opinion s'était « déjà traduite par le rachat de leurs éditeurs informatiques, Ibiza pour la comptabilité et la paie et de leur portail client ». Ces solutions informatiques travaillent aussi avec d'autres cabinets.

L'expert-comptable au c½ur des flux « est l'occasion d'ouvrir la porte aux autres cabinets et de travailler ensemble sur des solutions informatiques qui correspondent aux besoins des professionnels » explique encore Antoine de Riedmatten.

Leur stand au congrès est là « pour favoriser les échanges avec les confrères et notamment avec des structures régionales qui ont atteint une taille critique pour réfléchir » à la manière de continuer à se développer ensemble.

 

S'ouvrir à de nouveaux horizons pour développer les services aux TPE/PME

In Extenso est un réseau « composé de multispécialistes ». « De plus en plus d'agences développent des compétences spécialisées dans des domaines précis » témoigne Antoine de Riedmatten.

Les franchises, les restaurants, la grande distribution, les fusions entre associations, l'enseignement sont des exemples qui montrent que le réseau « cultive une stratégie de niche ».

À cette stratégie s'ajoutent les objectifs de « croissance interne et externe entre 3 et 5% par an » qui sont un moyen pour le réseau de « poursuivre son maillage sur l'ensemble du territoire et de continuer à se développer dans les métiers ».

Le développement des solutions digitales doit permettre de soutenir ce développement des services auprès des TPE/PME. Un « contrat a par exemple été passé avec Docapost pour créer un coffre fort numérique destiné aux bulletins des paies des clients et assurer le secret des informations sensibles ».

L'ouverture des solutions digitales via les API aide à « ajouter des solutions plus spécifiques avec des spécialistes de leur sujet ».

Parce que « le marché de l'expertise comptable va évoluer dans les 5 prochaines années, c'est maintenant qu'il faut investir et prendre les bonnes décisions » conclut Antoine de Riedmatten.

In Extenso sera présent au 74e congrès de l'Ordre des experts-comptables, au stand P208bis.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

In Extenso : réseau de cabinets d'expertise comptable en développement

Retour en haut