Logo Compta Online
Quickbooks

L'incidence en comptabilité des opérations en devises


under



Les opérations en devises sont les opérations effectuées dans une monnaie différente de l'euro. Elles peuvent être relativement nombreuses, surtout dans les entreprises qui ont une activité internationale.

Il peut alors exister des créances et dettes ou encore des comptes bancaires en dollars par exemple. Toutes ces opérations doivent être traduites en comptabilité.

Pour rappel, les créances et dettes en monnaies étrangères figurent au bilan pour leur équivalent en euros. Les différences de change sont inscrites dans des comptes transitoires.

Pour les comptes bancaires en devises, le plan comptable général prévoit une conversion en euros, au moins une fois par an, au moment de la clôture de l'exercice.

Seuls les gains et pertes réels de change sont comptabilisés en charges ou en produits selon le cas. Les pertes et gains latents restent dans les comptes 476 et 477.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Comptabilisation des opérations en devises étrangères ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer