Logo Compta Online
CEGID

Indemnisation des congés payés du salarié à temps partiel

2
869
0
2 réponses
869 lectures
0 vote

Karhu
ProfilKarhu
Entrepreneur
  • 30 - Gard
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 17/07/2019 15:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Karhu le 17/07/2019 15:13

Bonjour,

Après des heures de recherches sur internet, je pense bien que mon bulletin de paie comporte des erreurs. Ceci dit, l'employeur reste complètement fermé à la discussion et m'assure que les calculs de son comptable sont corrects. Avant d'aller plus, j'aimerais m'assurer, avec votre aide, que mes calculs sont bons. N'ayant aucune formation dans le domaine, le contraire est donc tout à fait possible.

Je travaille à temps partiel, 16H (à ma demande, cause de double emploi) en tant que livreur. Mes jours de travail sont jeudi, vendredi, samedi et dimanche du 3h30 à7h30. J'ai un contrat de travail CDI pour 69h33 payées au SMIC donc 10€03 actuellement. D'après l'employeur il n'y a pas de convention, la raison pour laquelle ni la qualification, ni coefficient sont renseignés.

Sur la fiche de paie en tant normal n'apparaît que mes heures travaillées comme salaire de base, qu'elles soient plus ou moins importantes que le contrat. Ce que je trouve inhabituel par rapport à mes bulletins de paie d'emplois précédents, qui eux mentionnaient toujours comme salaire de base minimum les heures figurant dans le contrat. L'employeur me dit que c'est normal, le salaire est payée aux heures réels et non lissées. Trouvez-vous qu'il peut faire ça sans mentionner aucune absence sur ce bulletin?

Cependant, ma question première se porte sur ses calculs et notifications de congés payés.

En effet la première semaine du mois de juin, de retour de mon accident de travail (du 29/12/2018 au 28/05/2019) n'ayant pas été planifié, je n'ai effectué que 11 jours de travail soit 44H. A l'initiative de l'employeur j'ai également pris 4 jours de CP.

Sur mon bulletin de paie figurent uniquement ses quatre lignes:

Salaire de base

52.8810.03530.39
Majoration 25%202.50850.15
Majoration 50%125.01560.18
CP du 17/06 au 20/06

640.72

Les jours de congés notés ne correspondent effectivement pas aux jours pris, puisqu'il s'agit de mes jours de repos. Mais le vrai problème pour moi étant le calcul des indemnités congés payés qui ont été calculés suivant la méthode du 1/10ème sur l'année où je me trouvais pendant 5 mois en arrêt suite à un accident de travail. L'entreprise ne pratique pas le maintien de salaire, j'ai été indemnisé par ma CPAM.

Je me demande, si la seule méthode de calcul à retenir est le maintien de salaire (inconnu par mon employeur) ou si je peux lui demander d'utiliser une autre période de référence (par exemple le mois de décembre seul ou la période du 1er juin au 31 décembre) , ce qu'il sera plus avantageux pour moi?

J'espère vous avoir donné toutes les informations utiles et je remercie par avance les personnes voulant m'apporter leur aide.


Cordialement.

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 702 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Indemnisation des congés payés du salarié à temps partiel
Ecrit le: 18/07/2019 10:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je vais répondre uniquement pour la partie qui concerne les congés payés, pour le reste, il faudrait accéder aux bulletins de paies.

Les congés payés des salariés à temps partiel sont calculés de la même manière que ceux des salariés à temps plein.

L'employeur applique l'une des deux méthodes suivantes, en retenant celle qui est la plus favorable au salarié :

  • la méthode du 1/10è ;
  • la méthode du maintien de salaire qui permet au salarié de toucher son salaire habituel pendant ses congés.

La période de référence ne change jamais, peu importe que le salarié soit absent ou non et encore moins à la demande du salarié. Elle est fixée par la loi ou la convention collective applicable.

Cordialement,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Karhu
ProfilKarhu
Entrepreneur
  • 30 - Gard
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Indemnisation des congés payés du salarié à temps partiel
Ecrit le: 18/07/2019 10:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Je vous remercie pour votre réponse.

Donc, si j'ai bien compris:

Comme la période de référence comprend 5 mois d'absence (pour cause d'AT) non rémunérés par l'employeur, la seule méthode à retenir est le maintien de salaire?

Retour en haut




2
869
0





Retour en haut
Revue Fiduciaire
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer