La comptabilité super simplifiée (régime du réel simplifié) :
Les entrepreneurs individuels exerçant une activité artisanale, industrielle ou commerciale ont la faculté de dresser une comptabilité dite « super-simplifiée », ayant pour conséquence notamment :
- la tenue d'une comptabilité de trésorerie (encaissements, décaissements) ;
- la possibilité de centraliser les écritures comptables trimestriellement ;
- l'absence de justification des frais généraux payés en espèces dans une limite de un pour mille du chiffre d'affaires avec un minimum de 150 euros. Sont visées les dépenses accessoires telles que le parking, les pourboires etc ;
- une déduction forfaitaire des frais de carburant par référence aux barèmes établis par l'administration fiscale ;
- en fin d'exercice, une évaluation simplifiée des stocks de marchandises et des travaux en cours ;
- la possibilité d'être dispensé de produire un bilan si le chiffre d'affaires hors taxes est inférieur à 153 000 euros pour l'activité de vente et de fourniture de logement, ou à 54 000 euros pour la prestation de services.
Les sociétés commerciales imposables à l'impôt sur les sociétés (IS) ou les sociétés de personnes relevant de l'impôt sur le revenu (IR) ou ayant opté pour l'IS ne peuvent pas bénéficier de la comptabilité « super-simplifiée ». Elles doivent donc tenir une comptabilité selon les règles classiques.
Source :
http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/regi..._imposition.pdfQuant à l'enregistrement comptable, à mon avis on peut le passer chaque mois.