BanStat

Inscription DCG 2020 : examen et VAE

218 358 lectures
0 commentaire
Catégorie : Inscription aux examens
218 358
0
Article écrit par (1609 articles)
Modifié le
DCG : tout savoir sur l'inscription aux examens

L'inscription au DCG 2020, examen et validation des acquis, commence le mardi 14 janvier 2020 avec la pré-inscription par internet. Les candidats ont ensuite jusqu'au mardi 3 mars 2020 à minuit pour régler leurs droits d'inscription par chèque.

Les modalités d'inscription, publiées au Bulletin officiel du 12 décembre 2019 changent pour cette session. Les confirmations d'inscription ne sont plus envoyées par la Poste. Tous les documents et pièces justificatives sont téléchargées par le candidat dans son espace dédié.

L'inscription aux examens du DCG 2020 est obligatoire pour tous les candidats, étudiants des écoles et universités et salariés qui s'inscrivent en candidats libres.

Il n'est pas rare que les écoles inscrivent elles-mêmes leurs candidats à l'examen.

Nouveauté depuis la session 2020 : tous les documents, pièces justificatives, rapports de stages sont envoyés par le candidat dans un espace dédié sur internet. Il n'y a plus de confirmation d'inscription à renvoyer par la Poste.

Pour rappel, le paiement des droits d'inscription se fait par chèque bancaire à l'ordre du Trésor Public, conséquence directe du décret paru en décembre 2018.

Aucun paiement par timbre fiscal ne sera accepté.

Les dates d'inscription aux épreuves de DCG sont relativement proches de celles des années précédentes.

Pour les dates des examens, nous vous invitons à consulter l'article : « Les dates du DCG ».

À voir également pour s'inscrire au DCG :

 

Inscription au DCG 2020 et la VAE



Calendrier de l'inscription au DCG 2020

Pré-inscription par internet

Dates

Début des pré-inscriptions par internet

Mardi 14 janvier

Clôture des pré-inscriptions par internet

Vendredi 28 février à 17h

Date limite de téléchargement des pièces justificatives dans l'espace dédié au candidat et paiement des droits d'inscription

Date

Envoi des confirmations d'inscription, du rapport de stage (UE 13) et du dossier de VAE (livret 1 + livret 2 + attestation de recevabilité + annexes + référentiels de compétences) au rectorat

Vendredi 28 février à 17h

Envoi du livret 2 de VAE au DAVA-CAVA de gestion

Vendredi 28 février à 17h

Date limite d'envoi du chèque pour le paiement des droits d'inscription, cachet de la Poste faisant foi

Mardi 3 mars

 

DCG 2020 : procédure d'inscription à l'examen

Tous les candidats qui souhaitent s'inscrire aux examens du DCG doivent obligatoirement passer par cette procédure, qu'ils soient candidats libres ou inscrits dans une école.

La procédure d'inscription concerne aussi les personnes qui ont obtenu une partie des unités d'enseignement par la procédure de validation des acquis ou VAE.

L'inscription aux examens du DCG 2020 se fait en trois étapes obligatoires :

  • la pré-inscription sur internet avec création d'un espace dédié au candidat ;
  • l'envoi ou le téléchargement dans l'espace dédié du rapport de stage et de toutes les pièces justificatives : copies du diplôme permettant l'inscription au DCG, des diplômes ouvrant droit à dispenses d'épreuves, d'une pièce d'identité, photo, attestation de stage ou certificat de travail ;
  • l'envoi d'un chèque bancaire pour un montant de 22¤ par unité d'enseignement.

Les pré-inscriptions sur le site du SIEC et l'obtention de la confirmation d'inscription au DCG 2020

La procédure d'inscription au DCG a été considérablement simplifiée pour la session 2020. Tout se passe sur le site de pré-inscription entre le 14 janvier et le 28 février.

Le candidat qui veut s'inscrire au diplôme de comptabilité et de gestion suit la procédure de pré-inscription. Il crée son espace sur le site d'inscription, choisit ses épreuves, signale ses dispenses et les unités d'enseignement obtenues précédemment par la VAE.

Toutes les pièces justificatives sont envoyées dans l'espace dédié au moment de cette pré-inscription.

La procédure d'inscription aux examens du DCG 2020 s'arrête le lundi 28 février 2020 à 17h.

Attention

Le non respect de tout ou partie de cette procédure d'inscription, entraîne l'impossibilité de s'inscrire à l'examen pour la session en cours. Aucune demande d'inscription, ni aucun document ou pièce justificative ne seront acceptés hors délai.

 

L'envoi du rapport de stage de l'UE 13 du DCG : un envoi dans l'espace d'inscription dédié au candidat

L'inscription à la soutenance de rapport de stage du DCG oblige le candidat à télécharger son rapport de stage dans son espace dédié. Il n'y a plus deux exemplaires papier de son rapport de stage et un exemplaire dématérialisé (PDF) à envoyer.

Des instructions concernant la taille des fichiers et leurs noms pourraient être données au candidat au moment de l'envoi des fichiers.

L'an passé, le ou les fichiers ne pouvaient pas faire plus de 4Mo chacun. Si la taille du mémoire en PDF dépassait les 4Mo, il fallait le diviser en plusieurs parties et numéroter les envois.

Le titre du document ne sera théoriquement pas « rapport de stage » mais « Nom Prénom DCG 2020 ».

Exemple

Un candidat appelé Riwanon Dujardin envoie trois fichiers pour son rapport de stage. Il pourra les nommer « Dujardin Riwanon DCG 2020 1sur3 », « Dujardin Riwanon DCG 2020 2sur3 », « Dujardin Riwanon DCG 2020 3sur3 ».

 

Inscription au DCG 2020 par la Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE

Le candidat au DCG qui demande le diplôme par la procédure de VAE respecte la même procédure d'inscription que les candidats à l'examen.

Seules différences, le candidat à la validation des acquis doit en plus déposer un livret 1 avant de pouvoir s'inscrire. Ce livret 1 ou demande de recevabilité à la VAE est obligatoirement déposé avant le début des pré-inscriptions par internet soit pour le 13 janvier 2020 au plus tard et le livret 2 est envoyé :

  • sous forme dématérialisée au rectorat ;
  • au CAVA-DAVA de gestion.

L'envoi du dossier complet contenant le livret 2 de VAE doit se faire pour le 28 février 2020.

Là encore, les envois se font par voie dématérialisée dans l'espace dédié au candidat.

Le dossier dématérialisé doit contenir l'attestation de recevabilité du livret 1, le livret 1 lui-même, le livret 2, les annexes et référentiels de compétences. Comme pour le rapport de stage, les documents doivent en principe être nommés « Nom Prénom DCG 2020 » et numérotés et la taille des fichiers est limitée à 4Mo.

En théorie, le dossier de VAE sera téléchargé au moment de la pré-inscription. Auparavant, 2 exemplaires papier du dossier VAE (livret 2, référentiels de compétences et annexe) devaient être envoyés uniquement au DAVA-CAVA de gestion au plus tard le 28 février 2020 inclus (cachet de la Poste faisant foi). Ce dernier point sera probablement confirmé par la notice d'inscription au DCG.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Inscription DCG 2020 : examen et VAE


© 2020 Compta Online
Retour en haut