BanStat
Logo Compta Online

Inscription au DCG 2024 : examen et VAE

366 616 lectures
0 commentaire
Catégorie : Inscription aux examens
366 616
0
Article écrit par (193 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 777 755 fois
Inscription DCG 2022

Les dates d'inscription au DCG 2024 ont été publiées au Bulletin officiel du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) du 21 septembre 2023.

L'inscription au DCG 2024, examen et validation des acquis, commence le lundi 22 janvier 2024. Les candidats ont ensuite jusqu'au jeudi 22 février 2024 à 17h00 pour finaliser leur inscription sur Internet.

Pour les dates des examens ou le calendrier des épreuves, nous vous invitons à consulter l'article : « Dates du DCG : calendrier des épreuves ».

Cette inscription aux examens du DCG 2024 est obligatoire pour tous les candidats, étudiants des écoles et universités et salariés qui s'inscrivent en candidats libres. L'inscription se fait sur le portail Candidat Cyclades.

Même dans l'enseignement supérieur, il n'est pas rare que les écoles inscrivent elles-mêmes leurs candidats à l'examen du diplôme de comptabilité et de gestion ou du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

 

Inscription au DCG 2024 : examen et VAE

L'inscription se fait en 4 étapes :

1. Création d'un compte candidat

2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur le lien reçu par courriel

3. Inscription à l'examen de son choix via le compte candidat

4. Confirmation de l'inscription, téléversement des documents sur l'espace candidat.

Aucune confirmation de la validation de leur inscription ne sera envoyée aux candidats. Ceux-ci devront suivre l'état d'avancement de leur dossier dans rubrique "Mes pièces justificatives" de leur compte CYCLADES.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des dates d'inscription au DCG pour la session 2024.

Télécharger le Bulletin officiel n°35 du MESR du 21 septembre 2023

Télécharger la notice et le guide d'inscription au DCG

Calendrier de l'inscription au DCG 2024

Inscriptions par internet

Dates

Date nationale d'ouverture des demandes d'inscriptions sur Internet

Lundi 22 janvier 2024

Date limite nationale de :

  • demande d'inscription sur Internet ;
  • dépôt des pièces justificatives :
    - le Livret 2 VAE (validation des acquis de l'expérience),
    - le rapport de stage pour l'UE13 du DCG ;
  • paiement en ligne correspondant au montant des droits d'inscription.

Jeudi 22 février 2024 à 17h00 (heure métropolitaine)

Quand s'inscrire au DCG en candidat libre ?

Le candidat libre qui souhaite s'inscrire en DCG doit respecter les dates d'inscription à l'examen. Pour la session 2024, les inscriptions se déroulent du lundi 22 janvier au jeudi 22 février 2024 à 17h00 (heure métropolitaine).

 

Inscription DCG 2024 : procédure d'inscription en ligne à l'examen

Le calendrier des inscriptions et des épreuves s'applique à tous les candidats, quel que soit leur lieu de résidence. Pour les candidats résidant à l'étranger dans les pays désignés ci-après sont rattachés et gérés par les services des rectorats figurant dans le Bulletin officiel n°35 du MESR du 21 septembre 2023.

Tous les candidats qui souhaitent s'inscrire aux examens du DCG doivent obligatoirement passer par cette procédure, qu'ils soient candidats libres ou inscrits dans une école.

Pour l'ensemble des candidats, et quel que soit leur lieu de résidence, les inscriptions s'effectuent obligatoirement et exclusivement par Internet, à partir du site.

L'ensemble des pièces justificatives doivent être téléversées par le candidat dans son espace dédié, créé lors de son inscription en ligne, dans les délais fixés (voir dates ci-dessus).

Le paiement des droits d'inscription est dématérialisé et doit intervenir dans le délai prévu (voir dates ci-dessus). Tout paiement des droits d'inscription est définitif. Aucune modification d'inscription ne peut intervenir après ledit paiement.

Aucune inscription, aucune pièce justificative ni aucun paiement des droits d'inscription n'est accepté hors des délais fixés.

Lors de son inscription, le candidat doit préciser, parmi les épreuves constitutives du diplôme, celles pour lesquelles il souhaite faire valoir le ou les éventuels reports de note ou de dispense. Le cas échéant, il précise aussi la ou les validations accordées au titre de la VAE par le jury national du DCG.

Pour le DCG, le candidat ne peut à la fois s'inscrire aux épreuves ponctuelles et à la VAE.

Comment s'inscrire au DCG ?

L'inscription au DCG est une inscription en ligne. Le candidat crée son espace personnel sur le portail Candidat Cyclades. Il lui permet de s'inscrire en DCG et d'envoyer toutes les pièces justificatives. Même le paiement des droits d'inscription se fait désormais en ligne.

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.


Inscription au DCG 2024 : examen et VAE


© 2024 Compta Online
Retour en haut