L'inscription en DCG est possible via le compte personnel de formation. Le salarié qui souhaite s'inscrire a le choix entre plusieurs écoles pour la formation à distance et il peut également choisir une formation en présentiel avec l'autorisation de son employeur.
Après la création de son compte personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr, il indique le nombre d'heures de DIF dont il dispose. Ces heures de droit individuel à la formation, contrairement à l'actuel CPF, ne sont pas renseignées automatiquement.
L'inscription à une formation passe ensuite par le moteur de recherche du site et ne prend que quelques minutes. Le choix du salarié doit concerner à la fois le diplôme, le nombre de matières et l'école.
Lors de la validation, le salarié crée un dossier de formation à transmettre à l'école qui peut accepter ou non l'inscription. Lorsqu'elle accepte, le salarié n'a plus qu'à valider son dossier et à payer le complément éventuel par carte bancaire. Tout se fait en quelques jours à peine.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Préparer son DCG par correspondance, à distance, en ligne ».