BanStat
Logo Compta Online

S'inscrire en classe préparatoire au DCG

236 112 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
236 112
0
Article écrit par (1358 articles)
Publié le
Modifié le 12/09/2018
Dossier lu 3 644 137 fois

S'inscrire en classe préparatoire au DCG

Pour s'inscrire en classe préparatoire en DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion après le baccalauréat, il faut respecter la procédure d'admission dans l'enseignement supérieur. Le site « parcourssup » doit être mis en ligne dès le 15 janvier 2018.

Selon l'école choisie par le futur étudiant, l'admission en DCG se fera souvent sur dossier et/ou entretien. Il y a les écoles publiques, les écoles privées, les universités et les centres de formation des apprentis.

L'admission en classe préparatoire ne sera généralement possible qu'à condition d'être titulaire de l'un des diplômes qui permettent de s'inscrire à l'examen du DCG.

 

S'inscrire en classe préparatoire au DCG : l'étudiant titulaire de diplômes français

Pour s'inscrire en classe préparatoire au DCG ou diplôme de comptabilité et gestion, avoir un bon dossier ne suffit pas. Il faut aussi être titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme considéré comme équivalent. Le liste des diplômes concernés est limitative.

L'inscription en classe préparatoire au DCG avec un diplôme français

Pour pouvoir s'inscrire en DCG, les étudiants doivent être titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • baccalauréat ;
  • titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités ;
  • titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve par une attestation enic-naric) ;
  • titre ou diplôme figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur, des ministres chargés du budget et de l'économie, après avis de la commission consultative pour la formation professionnelle des experts-comptables. C'est la liste des dispenses.

Les étudiants de terminale (toutes sections) et les titulaires de baccalauréat doivent effectuer une pré-inscription sur le site parcourssup.fr dès le mois de janvier qui précède leur inscription en DCG. A la suite de cette pré-inscription, dans le cadre de laquelle l'étudiant pourra faire connaître ses voeux par ordre de préférence, le dossier de candidature devra être envoyé aux écoles choisies.

Une procédure complémentaire d'admission est prévue pour les étudiants qui n'auraient par trouvé leur école entre les mois de juillet et septembre.

 

L'inscription en classe préparatoire au DCG après un BTS CG ou un DUT GEA

Les titulaires de BTS CG et de DUT GEA sont admis en deuxième année de DCG. L'admission se fait également sur dossier, avec éventuellement un entretien (dans les écoles privées et les universités).

Les places sont limitées dans les lycées publics. Dans les écoles privées, des classes dédiées sont souvent ouvertes pour ces étudiants titulaires de dispenses d'épreuves.

En cas d'admission en DCG, la préparation est alors possible en un an ou deux ans selon l'école et le niveau du candidat. Toutes les écoles ne proposent pas cette préparation complémentaire en un an.

 

Le contenu du dossier d'inscription en classe préparatoire au DCG

Pour les écoles publiques, le dossier de candidature contient les éléments suivants :

  • pour l'admission en première année, les résultats au baccalauréat et les appréciations des professeurs des classes de première et de terminale ou les résultats à l'examen requis pour l'obtention de l'un des titres ou diplômes admis en équivalence du baccalauréat ;
  • pour l'admission parallèle en deuxième année, les résultats au baccalauréat (ou à l'examen requis pour l'obtention de l'un des titres ou diplômes mentionnés au premier alinéa) et les appréciations des professeurs intervenant dans la préparation du diplôme permettant de bénéficier de certaines dispenses d'unités du DCG.

 

S'inscrire en classe préparatoire au DCG : l'étudiant titulaire de diplômes étrangers

Les étudiants étrangers trouveront toutes les informations nécessaires à leur venue en France et à la reconnaissance de leurs diplômes sur le site du centre international d'études pédagogiques (CIEP).

Ceux qui souhaitent préparer le DCG en France doivent respecter la procédure d'admission en effectuant comme les étudiants français, une pré-inscription sur le site parcourssup.fr. Ils peuvent poser leurs questions relatives aux diplômes de l'expertise comptable à :

Direction de l'enseignement supérieur 

Sous direction des certifications supérieures et doctorales 
Bureau des masters (DES A 11) 
110, rue de Grenelle - 75357 Paris 07 SP 
Tél. 01 55 55 69 99

ou

Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables 
153, rue de Courcelles - 75817 Paris Cédex 
Tél. 01 44 15 60 00

Pour l'inscription dans une université française (et uniquement pour les universités), il existe une procédure particulière, destinée aux étudiants étrangers, non titulaires d'un baccalauréat ou équivalent . Cette procédure comprend un test organisé par le CIEP, appelé TCF.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

S'inscrire en classe préparatoire au DCG

Retour en haut