BanStat
Logo Compta Online

Instagram en pratique pour les professionnels

1 463 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
1 463
0
Article écrit par (192 articles)
Publié le
Modifié le 27/09/2016
Dossier lu 65 992 fois

Instagram en pratique

Instagram fait désormais partie des réseaux sociaux qui comptent. De ce fait, il mérite d'être intégré à son tour, à la stratégie de communication de l'entreprise. Avant de parler stratégie, parlons pratique avec quelques informations indispensables à découvrir dans cet article.

S'inscrire sur Instagram, c'est une bonne idée mais, comme tout réseau social, cela exige d'y consacrer du temps ! Avant de dédier un article aux enjeux stratégiques d'Instagram, découvrez dans un premier temps quelques informations indispensables à une bonne pratique d'Instagram.

 

Révélez le photographe qui sommeille en vous !

Si vous souhaitez rendre pertinent votre compte professionnel Instagram, vous devez accorder du temps au travail consciencieux sur vos photos. Les images floues, pixelisées... bref, de mauvaise qualité y sont formellement proscrites !


Heureusement, grâce aux nombreux outils de travail d'image offerts par Instagram, en prenant une photo bien nette d'un sujet bien choisi, vous aurez forcément matière à l'embellir.

Ainsi, en passant du temps à prendre votre photo (pour un rendu naturel d'ores et déjà de qualité, qui amorce donc le travail sur Instagram), puis en accordant également du temps à l'exploration des filtres pour la mettre toujours plus en valeur, vous obtiendrez un visuel de qualité, consciencieux et appliqué ; soit tout ce que requiert l'utilisation d'Instagram pour les vrais initiés.

Nul besoin d'être photographe professionnel : une bonne qualité de votre appareil photo sur smartphone et l'endroit idéal suffisent ! Instagram fera le reste...


Sachez que la qualité du rendu de votre photo, et donc du travail effectué dessus, sera à la mesure de l'image donnée de votre entreprise, via Instagram.

 

Les retrouvailles avec les hashtags

Nous sommes presque tentés d'affirmer que sur Instagram, les hashtags sont encore plus importants que sur Twitter.

 

Toutefois, la manière de les amener diffère quelque peu :

  • multipliez-les sans tomber dans l'excès : un nombre important de hashtags, c'est le jeu sur Instagram, surtout si vous débutez et que vous n'avez pas encore un grand nombre de followers. Le réseau social vous aide beaucoup : lorsque vous commencez à taper les premières lettres du hashtag (précédées du fameux « # »), Instagram vous propose automatiquement les hashtags les plus populaires. A vous ensuite de choisir ceux qui vous semblent les plus pertinents, en fonction de votre image et de son contexte.

 

  • initiez-vous à l'anglais, si ce n'est pas déjà le cas : vous le remarquerez très vite, la plupart des hashtags sont en anglais sur Instagram. L'explication est logique : la majorité des utilisateurs à-travers le monde parle anglais, et les hashtags proposés par le réseau social sont des tendances mondiales. Rassurez-vous, ce sont généralement des termes simples, dont la traduction est facilement récupérable. Par ailleurs, Instagram compte de nombreux utilisateurs francophones, et il existe donc des hashtags populaires en français que vous pourrez certainement utiliser.

 

Ci-dessous, un exemple emprunté au compte Instagram de notre ami Fred de la Compta. Nous précisons qu'il a utilisé les hashtags #startup #fredbox #office #entrepreneurlife #lifestyle #startuplife et #happiness.

 

image

 

Variez vos contenus

Sur Instagram, vous n'êtes pas contraint de poster uniquement des photos prises par vos soins ; en revanche, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! Vous pouvez par exemple publier des visuels, décorés ou non, dont l'élément central serait une citation. Instagram vous permet aussi de poster des vidéos dont le choix vous appartient. Sachez qu'elles seront simplement limitées à 1 minute.


De nombreuses applications annexes se consacrent à une utilisation toujours plus qualitative d'Instagram
. A titre personnel, voici celles que nous utilisons :

  • Layout, qui permet de créer un montage de plusieurs photos, pour ensuite poster votre oeuvre sur Instagram ;

  • Instasize vous permettra quant à lui, de régler vous-mêmes la disposition de votre image, pour qu'elle soit publiée selon votre convenance sur Instagram. En effet, le réseau social a des proportions d'image bien précises et selon votre photo, sera contraint de la couper et non de la prendre en entier. L'application Instasize vous offre également de nombreux filtres d'arrière-plans, pour donner un dynamisme original à vos posts ;

  • Repost s'utilise dans le cas où vous souhaiteriez regramer (l'équivalent du retweet) le visuel d'un autre compte Instagram. Commencez votre accompagnement par le hashtag #repost ou #regram et prenez soin de citer le compte dont vous repostez l'image, ce sera toujours apprécié !

 


La variation des contenus sur Instagram correspond au même principe que sur les autres réseaux sociaux, en conservant malgré tout la primeur au visuel. Il vous faut simplement faire preuve d'imagination ! :)

 

Instagram en pratique, représente de nouveaux codes, un nouveau langage auxquels s'initier. Si vous passez sur Instagram, c'est que vous utilisez déjà d'autres réseaux sociaux : il vous sera donc plus facile de vous y habituer.

Attention, vous savez que, comme tout réseau social qui se respecte, Instagram implique d'adopter un certain rythme d'activité. Bien que la cadence y soit moins soutenue que sur les autres réseaux sociaux, essayez de publier un minimum de 2/3 posts par semaine, dans un premier temps.


Quoi qu'il en soit, nous sommes persuadés que vous y prendrez vite goût ! :)

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Instagram en pratique pour les professionnels

Retour en haut