Instagram : réseau social pour l'attractivité et la marque employeur

1 655 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
1 655
0
Article écrit par (369 articles)
Modifié le
Instagram

Selon la dernière enquête de Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé. Snapchat figure en bonne place et Facebook est le réseau social le plus supprimé en 2019 par la génération Z.

Pourquoi les jeunes continuent d'utiliser les réseaux sociaux ?

Instagram : 81% d'utilisateurs chez les 16-25 ans

Fin 2019, Instagram, l'application de partage de photos et de vidéos, s'est démarqué pour devenir le réseau social le plus utilisé par la génération Z, avec 81% d'utilisateurs chez les 16-25 ans (+8 points par rapport à l'année dernière) contre 74% pour Snapchat (+1 point).

L'étude précise « qu'il y a 3 ans, Facebook tirait largement son épingle du jeu auprès des Millennials et était le réseau social le plus utilisé par ces derniers. L'année suivante, le bébé de Zuckerberg avait cependant subi une belle déconfiture pour laisser sa place à Snapchat et Instagram, alors au coude à coude en première position ».

 

Facebook toujours dans le top 3 mais largement supprimé

À peine plus d'un tiers des 16-18 ans utilisent encore Facebook, alors qu'ils étaient 50% l'an dernier. En effet, l'enquête indique que seulement 61% de la génération Z utilise encore Facebook, alors qu'ils étaient 93% à la fin de l'année 2017.

Une baisse qui ne risque pas de s'arrêter puisque le réseau social est celui qui est le plus supprimé cette année par les jeunes tous âges confondus (12%), tandis que seulement 9% des jeunes ont supprimé Snapchat, et 6% Instagram.

Sur la tranche des 16-18 ans, le réseau social ne plaît plus, avec seulement 36% d'utilisateurs, contre 50% l'an dernier. Toutefois, Facebook est plus utilisé auprès des 19-21 ans (66%) et des 22-25 ans (77%).

 

L'utilisation des réseaux sociaux par les jeunes

Depuis une quinzaine d'années, les réseaux sociaux occupent une grande place dans la vie des jeunes et ne cessent de se développer.

Quelles sont les raisons de la suppression d'un réseau social ? 57% affirment que le contenu ne les intéresse pas, 55% qu'ils n'en ont plus besoin, 36% qu'ils n'y partagent rien, 17% pour protéger leurs données personnelles et 14% qu'ils étaient trop accros.

Les jeunes continuent d'utiliser les réseaux sociaux pour les raisons suivantes :

  • suivre l'actualité (78%) ;
  • parler avec leurs amis (72%) ;
  • se détendre (61%) ;
  • avoir des nouvelles de leurs contacts (52%) ;
  • débattre sur différents sujets (20%) ;
  • stalker d'autres personnes (17%) ;
  • avoir des followers (9%).

Instagram

Source : Diplomeo

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Instagram : réseau social pour l'attractivité et la marque employeur


© 2020 Compta Online
Retour en haut