Bonjour,
Je suis aussi inscrite à l'Intec (depuis 2 ans) et je ne suis pas aussi négative ;
La possibilité de l'examen en mai est un sacré avantage ; pour les gens comme moi qui n'ont pas passé d'examen depuis longtemps par exemple cela m'a permis à la base un bon entraînement et finalement une bonne surprise puisque j'ai eu toutes les u.v auxquelles j’étais inscrite et j’ai été ensuite plus à l'aise en septembre pour passer les u.v. de l’état que j'avais à compléter (dpecf) que j’ai également obtenues.
Je suis donc maintenant inscrite à 3 u.v . du DECF par l’Intec et voici pour chacune mes impressions :
- Comptabilité approfondie ; je trouve le cours bien difficile d’accès à la première étude (pour certaines explications , on aimerait qu’il y ait des explications plus simples au départ quitte à reprendre les points plus compliqués plus loin), mais cela dépend vraiment des chapitres et cette année (je compare par rapport au cours de dpecf) il y a beaucoup plus d’exercices ce qui manquaient cruellement c’est vrai ! J’ai acheté pour compléter un livre et je me suis aperçue que acheter des livres à côté pouvait être très bien pour avoir des exercices complémentaire ou pour expliquer un point compliqué avec un autre éclairage mais en général quand on reprend le cours de l’intec, on s’aperçoit que tout est dedans et qu’il est vraiment complet alors que dans certains livres, on survole…
Les deux points négatifs sont les suivants : * on ne peut pas contacter de prof par internet et * le niveau des devoirs est complètement surréaliste et idéal pour déprimer n’importe quelle bonne volonté (à ce demander s’ils le font exprès ! parfois je me demande si j’ai bossé la bonne série…) , je ne sais pas si c’est effectivement pour garder l’agrément pour l’équivalence mais je crois qu’ils exagèrent un peu (beaucoup) ! L’avantage (il faut bieN en trouver un) c’est que lorsque l’on regarde les annales, on ne les trouve pas si terribles…
- Mathématiques et Informatique ; là je n’ai aucunes critiques car moi qui avait un niveau de math à raz les pâquerettes et bien je suis sans problèmes ! le cours est clair, bien expliqué, il y a des exercices et le devoir est en rapport avec le cours. Autre avantage ; vous pouvez contacter le prof via le forum intec qui est hélàs peu utilisé mais j’ai testé le tutorat et je vous confirme que l’on obtient une réponse rapide lorsque l’on y pose une question !
- Contrôle de gestion : Le cours est bien fait et très clair (beaucoup plus que la partie contrôle de gestion du cours de l’u.v. 4 de dpecf pour ceux qui connaissent) et il y a aussi des exercices d'entraînement. Les devoirs sont eux aussi en rapport en grande partie avec le cours. Par contre pas de contact sur internet.
Je pense que les U.V. comme l’UV 1 sont de toutes façon difficiles à « vivre » par correspondance car cela consiste beaucoup à apprendre par cœur des lois (et bien sûr à savoir les appliquer) et ce n’est pas toujours facile de se tenir à un planning d’apprentissage chez soi … on a toujours d’autres activités qui nous tendent les bras !
D’autre part, lorsque l’on prend plusieurs u.v, il est vraiment difficile de tenir les dates de renvoi de devoirs ; le défaut c’est qu’il faudrait normalement comprendre, apprendre le cours et faire le devoir en 1 mois, mais c’est tellement juste en temps que la phase « apprendre » est repoussée à plus tard pour faire le devoir à temps et se mettre tout de suite dans la série suivante pour être dans les temps pour le devoir suivant !
Globalement, je suis quand même plutôt satisfaite et pense continuer mon decf avec l’Intec car je tiens à ce double examen et puis ça a bien marché l’an dernier alors pourquoi pas cette année…
Je testerai peut-être
COMPTALIA s’ils se décident à proposer une formation au descf.
Sur ce, je retourne à mes révisions !
Bon courage à tous pour les examens