Logo Compta Online

L'intelligence artificielle va-t elle bousculer l'expert-comptable ?

961 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
961
0
Article écrit par (207 articles)
Modifié le
Dossier lu 6 815 fois

Quel rôle pour l'expert-comptable avec l'arrivée de l'intelligence artificielle

Comment voyez-vous le rôle de l'expert-comptable avec l'arrivée de l'intelligence artificielle ?

« Toutes les évolutions de la profession se sont faites grâce aux machines qui sont essentielles aux gains de productivité. » J-C Forestier

« Ce nouvel ecosystème est une richesse pour les professions comptables (...). Toutes (ces) opportunités (...) feront de l'expert-comptable, un acteur au service de la créativité et de la croissance. » P. De Lima

Je fais partie de la génération qui a vu l'intelligence artificielle passer d'un fantasme servant les scenarii des auteurs de science fiction à une réalité dans notre quotidien.

L'homme contre la machine... un vieux mythe qui sert à nous opposer. En y regardant de plus près et l'évolution de la profession du scribe égyptien en passant par Paccioli jusqu'à l'expert-comptable connecté, il est facile de conclure que le mot « contre » précédé de l'adverbe « tout », est une proximité comme un binôme un partenariat « gagnants-gagnants ». Toutes les évolutions de la profession se sont faites grâce aux machines qui sont essentielles aux gains de productivité. Si l'intelligence artificielle peut nous permettre de nous détacher du quotidien sans valeur ajoutée souvent chronophage, les experts-comptables ne peuvent que considérer l'intelligence artificielle que comme un outil d'optimisation du temps ; gain de productivité et donc gain pour le client.

Se détachant des tâches basiques, l'expert-comptable peut détourner son temps pour développer et formaliser une offre de conseil et d'accompagnement. Il est vrai que nos voisins européens ont pris un peu d'avance sur le plan du conseil. Notre mission historique et centrale est en train de changer de paradigme. Une disruption en sorte liée aux évolutions technologiques, un virage incontournable pour les professionnels.

En tant qu'ancien élu de l'ANECS et du CJEC, j'ai rapidement intégré ces éléments par le fait d'être à la pointe de l'évolution informatique et technologique pour mon cabinet. Les jeunes professionnels qui « posent leur plaque » sont plus libres dans le choix de leur activité tout en ayant la problématique de constitution de leur portefeuille.

Les repreneurs comme moi arrivent dans un environnement plus contraint en termes d'organisation mais avec un portefeuille consolidé par la confiance créée par nos prédécesseurs. C'est un atout de pouvoir se baser sur ces clients qui peuvent naturellement évoquer auprès de nous des besoins nouveaux auxquels nous serons plus à même de répondre avec des outils performants.

C'est la question logique au propos précédent : ce nouvel écosystème est une richesse pour les professions comptables. Les opportunités de développement sont multiples, car les professions comptables vont devoir travailler avec tous ces acteurs et toutes ces nouvelles technologies.

Ainsi, les opportunités de développement des activités d'expert-comptable sont multiples : développer les activités de conseil, d'ailleurs cinq fois moins nombreuses qu'en Allemagne. Les missions traditionnelles vont aussi devoir s'adapter vers plus de spécialisation et de pédagogie, adapter les formations, diversifier l'activité, opter pour de nouvelles solutions informatiques. Les pouvoirs publics ne seront pas en reste dans cette histoire : il faudra développer la simplification administrative...

Mais surtout, il faudrait considérer les principes, la pertinence qui lui est naturelle, l'interprétation comme supérieure à la norme et la règle et... de préférence, dans la chaîne de valeur des entreprises.

C'est à cette seule condition que l'on pourra imaginer un nouveau développement des activités, de l'inter-professionnalité jusqu'à la chaîne de valeur donc pour in fine, exploiter de manière complémentaire aux nouvelles technologies, toutes les opportunités qui feront de l'expert-comptable, un acteur au service de la créativité et de la croissance.

L'intelligence artificielle va-t elle bousculer l'expert-comptable ?