BanStat
Logo Compta Online

L'intérêt du CES Las Vegas pour les experts-comptables

2 287 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 287
0
Article écrit par (104 articles)
Modifié le
CES Las Vegas 2022 : retour d'expérience d'un expert-comptable

Le CES (Consumer Electronics Show), salon de l'innovation mondiale, se déroule chaque début d'année (5 au 8 janvier pour 2023) à Las Vegas. Au cours de ce salon, les « grands » de l'industrie côtoient les start-ups de l'innovation.

Cocorico ! La French Tech reste la première délégation étrangère sur ce salon Outre-Atlantique, même en période de pandémie mondiale.

Pourquoi se déplacer au CES quand on est expert-comptable ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver un tel déplacement : la veille technologique pour nos clients, la découverte de nouvelles technologies qui intégreront à terme nos cabinets et une dernière raison que personne ne le niera : le côté ludique de la « learning expedition ».

En tant que premier conseil du chef d'entreprise, il est nécessaire de s'enquérir des technologies qui peuvent intéresser nos clients. En outre, il est aisément concevable de prévoir un déplacement avec ses clients et de décomposer les journées entre découverte de start-up et participation à des conférences (parfois payantes). Par ailleurs, au cours des différents échanges sur les espaces d'expositions, il n'est pas rare que les start-up américaines et asiatiques recherchent des partenaires européens pour distribuer leurs produits. Ces échanges sont autant de possibilités de poser les premières pierres à de futurs partenariats.

Sur une période de deux jours, vous pouvez prendre connaissance des nombreuses innovations mondiales tant au niveau matériel que logiciel. Nul doute que certaines des technologies présentes intégreront tôt ou tard nos cabinets.

Bon à savoir, le coût d'admission du CES est peu élevé (100$ – 85¤), voire gratuit dans certains cas. Sur l'aspect ludique, le CES se déroule à proximité du « strip » de Las Vegas, ce qui permet assurément d'agrémenter le voyage.

 

Quelques conseils pratico-pratiques et retours d'expérience pour le(s) futur(s) motivé(s)

Il faut compter 12h de vol et 8h de décalage horaire. En synthèse, c'est assez rude et il faut si possible arriver 2 jours avant et prévoir 1h chaque matin pour prendre connaissance des emails (vous recevrez les emails des ¾ d'une journée au réveil...)

Les « formations »/« animations » présentes à Aria Park / LVCC West Hall n'ont pas l'habituel support PowerPoint dont nous (français) avons l'habitude, par conséquent ne vous attendez pas à une belle présentation avec possibilité de prendre des photos des diapositives pour effectuer vos périodes de débriefings.

Le CES se déroule sur trois sites : South Tech, Central Tech (Venetian expo principalement) et North Tech (LVCC). Il faut compter environ 30 minutes de bus entre South Tech et North Tech, donc il est nécessaire de prévoir ce délai entre deux conférences. Le LVCC est très grand et sur plusieurs niveaux, privilégier des baskets car il n'est pas rare de marcher 15 km par jour. 

A notre avis, pour les experts-comptables, la partie « Eureka Park » est la plus intéressante car composée de petite start-up où il n'est pas rare de rencontrer le fondateur, ce qui permet d'enrichir les échanges.

Corollaire de la taille du CES, le temps pour prendre connaissance de l'activité de la start-up est très limité. Ainsi, si vous souhaitez avoir une vision générale du CES, il ne faut pas perdre de temps et discuter avec chacune des entreprises présentes sous peine de ne pas atteindre l'objectif.

Pour la connexion Internet, nous recommandons d'anticiper votre voyage et d'adapter en conséquence votre abonnement data car la consommation d'internet à l'étranger (hors wifi) est généralement prohibitive. En outre, le wifi disponible sur le CES est très cher...

 

Quelques innovations pour 2022 intéressantes pour nos cabinets ?

Nombreux sont les articles qui relatent les grandes tendances du salon. Cependant, il n'y a pas d'articles qui s'intéressent à notre profession. A ce titre, avec mon compagnon de voyage Romain Dalloz-Bourguignon (Cabinet Aura Finance Conseil implanté à Besançon), nous avons constaté que notre présence en tant qu'expert-comptable/commissaire aux comptes peut surprendre (dans le bon sens) aussi bien sur les stands des pays étrangers que sur le pavillon de la French Tech.

Pour des raisons évidentes, il n'est pas possible de présenter toutes les solutions que nous avons rencontré, sauf à rédiger un livre. Cependant, nous avons décidé de vous présenter pêle-mêle quelques-unes de nos trouvailles pour la session 2022.

La location de chargeur de batterie (téléphone et pc) : Themis Batteries

Dans une démarche éco-responsable de limitation des déchets électroniques, cette société propose la location de batterie externe. Selon cette start-up française, le nombre de cycles d'utilisation de nos batteries externes demeurent faible au regard des externalités négatives générées. Ainsi, cette société propose des dispositifs de location de batteries externes. Étant précisé qu'une des batteries proposées permet de recharger un ordinateur portable en autonomie.

La stérilisation des stylos : Steri-Write

En pleine pandémie de Covid-19, la proposition de valeur de cette société est relativement simple : disposer d'un stylo « propre » à l'utilisation. A chaque fois que nécessaire, le dispositif met à disposition un stylo, après utilisation, l'utilisateur le dépose sur le dessus et celui-ci sera stérilisé pour une prochaine utilisation.

Le casque qui rend les oreilles libres : ActivMotion

Qui n'a pas mal aux oreilles après quelques heures d'utilisation d'un casque ou d'écouteurs ? Cette société propose un casque qui utilise le pavillon de l'oreille comme amplificateur de son. Ainsi, vous restez pleinement conscient de l'environnement ambiant.

Être prêt pour le metavers : Aptero

Le metavers, révolution ou effet de mode ? Cette société a fait le pari de proposer aux TPE/PME de créer leur propre espace virtuel accessible via un navigateur ou un casque de réalité virtuelle.

La purification naturelle de l'air par les plantes : Urbie

Les règles de bonnes pratiques invitent à aérer régulièrement les espaces de réunion de travail et les espaces personnels. Pourquoi ne pas confier ce travail partiellement à des plantes ?

A l'heure des entretiens annuels, le coaching virtuel disponible sur Teams : Tiny Coaching

La mémorisation d'information passe par leur répétition régulière. La société Tiny Coaching propose des formations ou intègre vos propres formations dans leur technologie. L'utilisateur sera invité à prendre connaissance chaque jour de mini-formation et sera régulièrement interrogé selon sa propre courbe de croissance d'apprentissage. La particularité est que ce dispositif est compatible avec Teams, ce qui fluidifie la relation avec l'utilisateur dans un cadre professionnel.

Notre coup de c½ur : POZZZ

Cette société propose une pochette connectée pour récompenser le « temps de déconnexion ». Le smartphone est inséré dans la pochette, celle-ci est fermée puis les points s'accumulent sur l'application mobile.

Quel intérêt pour la Profession du Chiffre ? Étant formateur/contrôleur de stage, force est de constater que l'usage raisonné du téléphone portable n'est pas forcément respecté pendant la formation. Cette typologie de dispositif pourrait être utilisée pour débloquer l'attestation de présence à nos formations si le nombre de points recueillis (temps de présence du smartphone dans la pochette) est suffisant ?

 

Conclusion

Le CES 2022 a été marqué par le Covid-19 qui a incité de nombreuses entreprises à annuler leurs participations, ce qui s'est fortement ressenti dans les différentes allées. Nous avons pu constater à de nombreuses reprises (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas) la rigueur de nos cousins américains qui ne plaisantent pas sur la vérification de l'identité et la preuve de vaccination ! Espérons que le CES 2023 (05/01/2023 au 08/01/2023) verra le retour des absents et participants non masqués.

Fabrice Heuvrard

Fabrice Heuvrard, expert-comptable et commissaire aux comptes, co-fondateur de Token Strategy Advisor (société de conseils spécialisé dans les activités blockchain et crypto-actifs).

Fabrice Heuvrard sur Twitter Fabrice Heuvrard sur Facebook Fabrice Heuvrard sur LinkedIn


L'intérêt du CES Las Vegas pour les experts-comptables


© 2022 Compta Online
Retour en haut