BanStat
Logo Compta Online
LegalVision PRO

L'intérêt du taux d'endettement

1
188
0
1 réponse
188 lectures
0 vote
Mathias_drt
ProfilMathias_drt
Etudiant Licence
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Ecrit le: 09/04/2021 10:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Ma question va vous paraître un peu naïve mais je me la pose depuis plusieurs jours. En sachant que les capitaux propres ne représentent pas réellement les ressources détenues par l'entreprise à la différence de la trésorerie, je ne comprend pas l'intérêt du calcul d'un ratio d'endettement dettes/FP ou gearing dettes nettes/fp. Je sais qu'ils représentent la capitalisation des résultats mais c'est une notion juridique, ils ne représentent pas l'argent réel. J'ai bien compris que l'affectation du résultat aux réserves n'engendre pas une trésorerie supplémentaire ( une entrée de trésorerie) et qu'à l'inverse la mise en paiement de dividendes entraine bien un décaissement et une sortie de trésorerie.

Des fonds propres de 100 000 avec un capital social de seulement 10 000 et un RAN/réserves de 90 000 ne veut pas dire que la société à 100 000 de ressources, c'est fictif ?

Je vous remercie pour votre retour qui devrait me soulager l'esprit ahah.

Papico
ProfilPapico
Chef de mission Audit en cabinet
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 30 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: L'intérêt du taux d'endettement
Ecrit le: 10/04/2021 15:40
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Non ta question n'est pas naîve.

Les capitaux propres si ils ne sont pas considérés comme une trésorerie réelle, ils restent néanmoins une trésorerie potentielle. Calculé la capacité d'endettement en se référant uniquement à la trésorerie réelle risquent de biaiser le calcul, car ne tenant pas compte de la valeur réelle de l'entité.

Imaginons que tu dises que tu as un patrimoine de 700 000 euros composé d'un immeuble à 500 000 euros et de liquidité à hauteur de 200 000. Est ce qu'on va dire que ta richesse s'évalue uniquement à 200 000 euro ? Va t'on ignorer la valeur de l'immeuble ? Bien sur que non car même si l'immeuble n'est pas de la trésorerie réelle, elle peut être considérer comme une trésorerie potentielle car pouvant être vendu et transformer en liquidité .

Concernant le fait de dire que d'affecter le résultat en réserves n'engendre pas une trésorerie supplémentaire ? Oui mais si elle n'engendre pas une trésorerie supplémentaire mais elle augmente la valeur de l'entreprise car elle n'a pas été distribué aux associés et elle est restée dans l'entité.

Cordialement

Retour en haut




1
188
0





connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer