BanStat
Logo Compta Online
INES

Intérêts de faire le DEC ?

1
977
0
1 réponse
977 lectures
0 vote
Griever
ProfilGriever
Etudiant
  • 21 - Côte-d'Or
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 06/12/2008 21:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

bien que cette partie du forum soit reservée aux experts comptables, je ne vois pas d'autre endroit ou mon sujet serait mieux placé. Je suis actuellement en 2 ème année de Master CCA à l'IAE de Dijon, je prépare aussi les 2 UE qu'il me manquera du DSCG.

Concrètement, les métiers se rapportant à ma formation universitaire me plaisent tous (autant l'audit, que la consolidation, le contrôle de gestion, l'expertise comptable..), mais j'en suis encore à hésiter quant à l'idée de faire le DEC ou non, quelques amis sont dans la même impasse que moi d'ailleurs.

En général, un expert-comptable en cabinet travaille t-il sensiblement plus que ses confrères contrôleur de gestion, consolideur, auditeur ? Même question en comparant les fonctions d'un diplômé d'EC en entreprise (généralement RAF/DAF/chef comptable non ?) et celles d'un EC en cabinet ? (Pourriez-vous m'aiguiller un peu concernant les horaires, que je me fasse une idée ?)

Ensuite, l'idée de créer un cabinet m'enchante, mais j'ai la facheuse impression que c'est dur financièrement, car on doit économiser plusieurs années et vivre 2-4 ans de ses réserves à la création du cabinet. Comment est-ce que ça se passe ? Ai-je une bonne vision du problème ?
S'associer avec quelqu'un d'autre qui veut créer son cabinet ou à quelqu'un qui possède son propre cabinet est-il une solution viable en général ?

Puis concernant la rémunération, est-elle globalement bonne en tant qu'EC ? Meilleure qu'avec un Master CCA + DSCG ou le DEC n'apporte pas l'avantage du salaire ? (si possible j'aimerais bien quelques chiffres afin de me donner une idée)

Merci d'avance pour vos réponses !
Elendril
ProfilElendril
Etudiant
  • 21 - Côte-d'Or
 
  • 7 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Intérêts de faire le DEC ?
Ecrit le: 08/12/2008 10:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Pour compléter tes questions,

j'aimerais savoir quel est le rythme de travail moyen d'un EC en cabinet ou d'un diplômé du DEC en entreprise ?
Est-ce que l'on trouve des EC en cabinet/entreprise qui sont aux 50-55h ou la norme est 60h+? Je ne sais pas quoi croire et j'ai du mal à trouver des informations, j'ai même lu qu'un EC travaillait 65-70h hebdo en général et que c'était difficile, voire très difficile, de trouver moins d'heures (ou alors un salaire vraiment très faible en contrepartie sans évolution possible).

Idem, d'un côté je vois des gens qui disent qu'un EC qui s'investit un minimum peut monter à 90k euros brut avec 10 ans d'expérience sans problème, et de l'autre certains qui disent 55-60k.. (tout en faisant des généralités)

Quelqu'un cotoyant des EC ou travaillant dans un cabinet pourrait-il me dire ce qu'il en pense (ou donner des exemples) ?

Cordialement
Retour en haut




1
977
0





connectés
Publicité
WELYB
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer