Logo Compta Online

Interview de David Ladame, lauréat des trophées Marcom avec Happy Business

732 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Happy Business

Dans le cadre de la 12e édition des trophées Marcom, David Ladame, expert-comptable et dirigeant du cabinet Experneo, a reçu le trophée Marcom Or dans la catégorie Marketing de l'offre. Il détaille son concept et sa vision.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l'offre Happy Business, récompensée par un Marcom d'or ?

L'offre Happy Business est diffusée au sein de Behappy. C'est le cabinet Experneo, que j'ai créé en 2002, qui a conceptualisé l'offre « Happy Business » (HappyBusiness By Experneo). Cette offre a été lancée officiellement lors de la 3e édition de Neoday, le 19 octobre 2018. Fort du succès rencontré au sein du cabinet d'Experneo, nous avons souhaité partager ce concept inédit avec d'autres experts-comptables.

En créant Experneo, le 1er juillet 2012, je me suis efforcé de répondre à cette problématique stratégique : « quelle serait mon utilité, si la comptabilité disparaissait ?! ». C'est comme cela qu'est né en 2018, le concept Happy Business. Il s'agit d'une offre inédite qui comprend 3 éléments indissociables :

  • les outils digitaux : une plateforme web (MEG & MEG RH de RCA) et une application smartphone (Dext) pour permettre à l'entrepreneur de gérer ses flux (recettes, dépenses, banques, RH...) simplement et en temps réel ;
  • l'accompagnement périodique : des rendez-vous périodiques avec un expert-comptable pour travailler les axes de réussite de l'entreprise (le pilotage, l'organisation, la production, la gestion et la vente) ;
  • la communauté : des réunions d'information (en présentiel et en distanciel) et de l'événementiel pour permettre à l'entrepreneur de développer son business.

Cette offre aujourd'hui s'adresse aux entreprises de petite taille, TPE moins de 10, sous forme de société (SARL ou SAS). Le prix est fixe est peut être facilement déterminé par l'entrepreneur directement à partir du site internet en fonction des services additionnels qu'il souhaite et du nombre de salariés. Il y a, à ce jour, 3 versions de l'offre Happy Business Entrepreneur : Only, Many et Company. Nous sommes les seuls à le proposer ainsi !

Enfin, chaque prospect doit être éligible au dispositif, pour prétendre en bénéficier. Le visiteur du site peut ainsi tester directement son éligibilité en live, grâce au questionnaire. Là encore nous sommes les seuls à le proposer ainsi !

 

Votre concept prend la forme d'une licence de marque, et non d'une franchise ou d'un réseau comme on le voit habituellement : pourquoi ce choix ?

Tout d'abord, le projet est né à partir d'un besoin terrain, celui de partager le savoir faire d'Experneo sur une offre ayant fait ses preuves. L'objectif était donc de partager uniquement une offre (Happy Business Entrepreneur), avec la méthode de production correspondante, sans dupliquer l'intégralité du cabinet Experneo. Ensuite, tous les experts réunis à l'origine, partageaient le même état d'esprit « happy business » (travailler sérieusement sans se prendre au sérieux et avec sens), mais avec la volonté forte de rester indépendants. Enfin, je souhaitais une solution simple et agile.

Pour toutes ces raisons et sur les conseils de nos avocats conseils, nous avons retenu le modèle de licence de marque et savoir-faire. Ainsi, chaque cabinet « licencié », reste totalement indépendant. Nous partageons tous la même vision du métier et souhaitons capitaliser sur le déploiement de cette offre « Happy Business ». Behappy est aujourd'hui une véritable communauté, au sein de laquelle nous partageons la même démarche commerciale et les mêmes solutions.

 

Dans un contexte où la profession s'interroge beaucoup sur les outils, vous insistez bien plus sur les méthodes : en quoi est-ce plus important ?

Aujourd'hui tout le monde est à la recherche de la meilleure solution informatique... mais existe-t-elle ? Chez Behappy, nous sommes convaincus que, au-delà des outils, la méthodologie associée à une stratégie de l'offre, sont les véritables clés de la réussite.

Depuis plusieurs années, chez Experneo, nous avons fait des choix stratégiques assumés, qui s'avèrent aujourd'hui payants. Comme dit le vieil adage « qui trop embrasse, mal étreint ! », nous nous sommes focalisés sur une typologie de clientèle, pour en faire une véritable spécialisation. Aussi, nous avons considérablement limité le nombre de logiciels, pour mieux les utiliser. Aujourd'hui, nous rencontrons beaucoup trop de cabinets qui n'utilisent qu'à moitié le potentiel de leurs outils... ce qui peut donner l'impression que l'outil ne correspond pas véritablement au besoin. Aussi, nous nous efforçons autant que faire se peut de définir les besoins et le cahier des charges de nos outils, avec nos clients et surtout pour eux (à nous ne nous adapter et non l'inverse). Quand vous êtes une petite structure comme la nôtre, vous devez être irréprochable sur la productivité.

 

Pourquoi avoir choisi de proposer un tarif fixe ? Ce modèle économique n'est-il pas plus risqué pour le cabinet ?

Cette offre est le fruit de plusieurs années expérimentales. Nous l'avons construite avec l'aide de clients concernés. Nous avons fait le choix de proposer un tarif fixe afin d'apporter la clarté la plus totale à nos futurs clients.

Mais attention, ce résultat ne tient pas du miracle ou du hasard ! Cette offre doit absolument être associée à une organisation interne spécifique. En effet, avec les bons outils vous pouvez réduire au maximum le temps de traitement d'un dossier, et ce quelque soit la volumétrie des écritures. La seule problématique non résolue à ce jour reste le bulletin de paie. C'est la raison pour laquelle le nombre de salariés reste une variable à ajuster à la hausse ou à la baisse. Cette dernière aussi peut conditionner le choix d'une version en termes de besoins.

Je suis sincèrement convaincu que dans quelques années, une grande majorité de cabinets feront la même proposition de valeur que nous, sur une démarche similaire : avec l'évolution du numérique, le marketing de l'offre va devenir INDISPENSABLE pour tous les cabinets !

 

Quelles sont les prochaines étapes que vous visez avec Behappy ?

Nos prochaines étapes sont :

  • continuer de mailler le territoire national en identifiant d'autres experts-comptables qui ont un état d'esprit « Happy business » (sud est, centre et nord principalement) pour renforcer notre image de marque « nationale » ;
  • mettre en place un nouveau partenariat national sur 2022 pour les jeunes diplômés (ANECS CJEC) ;
  • promouvoir la marque « behappy » auprès de notre cible entrepreneurs à travers notre stratégie SEO et le renforcement des ressources internes (embauches prévues) ;
  • lancer le site welcometobehappy pour promouvoir la marque employeur Behappy pour faciliter le sourcing pour nos membres.

Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Interview de David Ladame, lauréat des trophées Marcom avec Happy Business


© 2022 Compta Online
Retour en haut