Logo Compta Online

À la rencontre d'Olivier Dhaine, un expert-comptable qui casse les codes du cabinet traditionnel

1 320 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Interview d'Olivier Dhaine

À l'occasion de notre série de portrait client, l'équipe Chaintrust est allée à la rencontre du cabinet comptable Belle & Dhaine. Le temps d'une interview, Olivier Dhaine, l'un des associés fondateurs revient sur son expérience en tant qu'entrepreneur et dresse le portrait de l'expert-comptable de demain.

Pour commencer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? 

Bonjour, je suis Olivier Dhaine, j'ai 37 ans. Je suis investisseur, sportif amateur (ancien haut niveau) et chef d'entreprise à la tête d'un cabinet comptable d'une trentaine de personnes. Mes priorités en tant que dirigeant sont doubles : je veille à la fois à ce que mes collaborateurs travaillent dans un environnement sain et agréable en mettant en place des actions favorisant la QVT au sein de mon cabinet et d'autre part, nous travaillons tous ensemble pour satisfaire nos clients et répondre à leurs besoins d'accompagnement. Vous l'aurez compris, l'humain est au c½ur de mes préoccupations. Selon moi, l'humain n'est pas une variable d'ajustement, c'est le pivot central de nos activités. Et c'est cette vision que j'aime transmettre à mes collaborateurs.

 

Qu'est ce qui vous a amené à la comptabilité ?

Mes parents souhaitaient que je suive des études afin d'avoir un « vrai métier » ! Ils étaient médecins anesthésistes. J'ai le sentiment aujourd'hui, à travers ma profession d'expert-comptable, d'être une sorte de médecin généraliste des entreprises, alors quelque part la tradition s'est perpétuée !

À lire aussi : Comment sont perçus les experts-comptables par leurs clients ?

 

Pouvez-vous nous parler de la création de votre cabinet d'expertise comptable avec votre associé ? 

Lorsque j'ai rencontré Jean-Marie (mon associé) en 2015, il était déjà installé depuis 7 ans alors que je démarrais tout juste dans la profession comptable. Nous avons passé une première année à coworker ensemble dans les mêmes bureaux. Et après un an de cohabitation et de synergies communes, le coworking s'est transformé en une holding ! C'est là que nous sommes devenus associés. Plus récemment, nous avons accueilli un troisième associé pour nous suivre dans notre belle aventure.

 

Quelle est votre vision de l'expertise comptable ?

Pour moi, l'expertise comptable c'est une vocation avant tout, au même titre que les métiers du soin et du social. Nous avons une intimité et une proximité extrême avec les entrepreneurs que peu d'autres acteurs peuvent avoir. Nous sommes au c½ur des évolutions liées à la récupération des flux qui s'opère aujourd'hui et notre rôle est avant tout d'accompagner nos clients afin qu'ils parviennent à s'adapter à ces changements majeurs.

À lire aussi : Big Data, ses influences sur le métier d'expert-comptable

 

Comment votre cabinet parvient-il à se différencier de vos confrères ?

Chez Belle & Dhaine, on se différencie principalement par la pédagogie et notre accessibilité. La plupart de mes clients ont mon numéro de portable et peuvent me joindre en direct à n'importe quel moment. Nous avons aussi une politique de transparence des informations que nous transmettons à nos clients : elles sont accessibles par tous, de manière claire et précise. Au sein de notre cabinet comptable, on cultive aussi un petit côté WTF en organisant des événements comme des semaines de vélotaf, des courses de chaises de bureau... Que l'on met régulièrement en avant sur nos réseaux sociaux.

En interne aussi, nous avons cette culture. Pour favoriser le bien-être de nos collaborateurs comptables, nous avons notamment mis en place la semaine de 4,5 jours. C'est notre carte bonus ! Encore peu de cabinets proposent cela. C'est une façon pour nous de fidéliser notre équipe et c'est très apprécié.

 

Comment avez-vous connu Chaintrust ?

Nous cherchions à avancer sur la digitalisation et l'océrisation de nos process. Après une brève étude de marché et une expérience peu concluante avec un autre fournisseur, notre choix s'est naturellement porté sur Chaintrust, notamment pour son modèle économique avantageux. Après une phase d'essai en interne nous l'avons adopté !

 

Concrètement, comment Chaintrust vous accompagne ?

Chainstrust nous aide au quotidien, en automatisant la saisie comptable. Nous scannons nos factures, un OCR couplé à une IA reconnaît les lignes et les place dans les bons comptes. Nous n'avons plus qu'à basculer les écritures sur notre logiciel de comptabilité, ce qui nous fait gagner un temps précieux. Cette solution continue sans cesse de se développer pour nous offrir une panoplie de services complémentaires.

 

Le mot de la fin ?

Celui qui maîtrise les flux, maîtrise son entreprise !

belleetdhaine
www.belleetdhaine.com

Chaintrust
www.chaintrust.io

Chaintrust sur Twitter Chaintrust sur Facebook Chaintrust sur LinkedInChaintrust sur YoutubeChaintrust sur Instagram

À la rencontre d'Olivier Dhaine, un expert-comptable qui casse les codes du cabinet traditionnel


© 2022 Compta Online
Retour en haut