Bonjour,
j'ai une question relative a l'inventaire de fin d'exercice, je m'explique nous avons établi l'inventaire au 31.05, or des livraisons ont eu lieu après cet inventaire et le fournisseur nous facture bien au 31.05 et indique sur sa facture une livraison antérieur au 31.05 donc la marchandise n'a pas été compté à l'inventaire, comment dois-on procéder ?
merci pour votre réponse
cordialement
| |||||||||
![]() |
Bonjour,
si les marchandises ont été livrées et facturées au 31-05 (je suppose qu'il s'agit de la date de clôture), il convient d'ajouter ces marchandises à l'inventaire physique, de manière à "neutraliser" comptablement les factures d'achats non consommés.
Bien cordialement
Bonjour, merci pour votre réponse
cordialement
| |||||||||
![]() |
Expert-comptable mémorialiste
Madame,
Votre fournisseur vous a adressé une facture avant la date de clôture de l'exercice
Vous avez réceptionné les marchandises visées par le document après la date d'arrêté des comptes.
Vous vous demandez comment traiter cette situation.
A notre avis, il convient de distinguer deux cas de figure.
Cette comptabilisation a mouvementé votre inventaire permanent.
Au moment de la prise d'inventaire, vous avez constaté un écart sur les produits achetés à ce fournisseur entre les quantités physiques que vous avez dénombrées et les quantités affichées par l'inventaire permanent.
Il convient d'annuler cette entrée fictive de marchandises par la comptabilisation d'une sortie fictive des produits .
A ce titre, nous vous proposons l'enregistrement suivant vous permettant de faire coïncideR les quantités théoriques inscrites sur votre inventaire permanent avec les quantités comptées au moment de la prise d'inventaire
N° | libellé | Débit | Crédit |
486 | Charges constatée d'avance | X | |
607 | Achats de marchandises | X | |
Annulation de l'entrée fictive de marchandises. |
Si vous retenez cette solution expliquant les écarts d'inventaire, pensez à faire valider cette correction par votre Direction.
Vous comptabilisez normalement la facture sur l'exercice de réception des marchandises. A savoir
N° | libellé | Débit | Crédit |
607 | Achats de marchandises | X | |
44566 | TVA déductible sur achats d'autres biens et services | X | |
408 | Fournisseurs. Factures non parvenues | X | |
Enregistrement de la facture. |
Si vous optez pour cette solution, indiquez sur le bon de livraison et sur la facture que les produits inscrits sur ces documents ont été reçus après la prise d'inventaire physique.
En espérant avoir répondu à votre attente
T.MOLLE
Ancien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable
| |||||||||
![]() |
Expert-comptable mémorialiste
Madame,
Dans la seconde écriture, merci de remplacer le compte 408 par le compte 401.
Bonne journée.
T.MOLLE
Ancien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable
![]() |
08 Dec | L'accompagnement fiscal personnalisé des PME par la DGFIP |
08 Dec | Le marketing digital et l'e-réputation : deux notions incontournables pour la profession comptable |
10 Dec | Experts-comptables : pour vendre il faut avoir confiance en soi et maîtriser la communication |
10 Dec | Les bonnes pratiques du RGPD en cabinet d'expertise comptable |
10 Dec | Quelques bonnes raisons d'embaucher une maman dans votre entreprise ! |