La fin de l'année approche et avec elle, la date de clôture des comptes de la plupart des entreprises. C'est aussi le début de ce que l'on appelle les travaux d'inventaire en comptabilité.
Parmi ces travaux d'inventaire se trouve le comptage des éléments stockés, l'inventaire annuel des stocks. C'est en principe un inventaire physique des quantités stockés, parfois en présence du commissaire aux comptes.
Il peut être réalisé à la clôture de l'exercice, le 31 décembre par exemple, ou à quelques jours de décalage. Le décalage est possible, même en cas d'inventaire intermittent, mais seulement si l'entreprise peut reconstituer le stock à la date de clôture.
Dans les grandes entreprises, la pratique de l'inventaire permanent et celles de l'inventaire tournant peuvent être utilisées. L'inventaire permanent est un comptage en temps réel, à chaque mouvement dans les stocks.
Enfin, l'inventaire tournant permet d'étaler la charge de travail sur l'année. Toutes les références ne seront pas comptées en même temps.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Procédure et inventaire de stock en fin d'exercice comptable ».