Logo Compta Online
Editions Tissot

L'inventaire des stocks à la clôture de l'exercice


under



La fin de l'année approche et avec elle, la date de clôture des comptes de la plupart des entreprises. C'est aussi le début de ce que l'on appelle les travaux d'inventaire en comptabilité.

Parmi ces travaux d'inventaire se trouve le comptage des éléments stockés, l'inventaire annuel des stocks. C'est en principe un inventaire physique des quantités stockés, parfois en présence du commissaire aux comptes.

Il peut être réalisé à la clôture de l'exercice, le 31 décembre par exemple, ou à quelques jours de décalage. Le décalage est possible, même en cas d'inventaire intermittent, mais seulement si l'entreprise peut reconstituer le stock à la date de clôture.

Dans les grandes entreprises, la pratique de l'inventaire permanent et celles de l'inventaire tournant peuvent être utilisées. L'inventaire permanent est un comptage en temps réel, à chaque mouvement dans les stocks.

Enfin, l'inventaire tournant permet d'étaler la charge de travail sur l'année. Toutes les références ne seront pas comptées en même temps.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Procédure et inventaire de stock en fin d'exercice comptable ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
MyCompanyFiles
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer