Logo Compta Online

Job dating : avantages et inconvénients pour le candidat

807 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
807
0
Article écrit par (269 articles)
Modifié le

L'entretien collectif est-il avantageux pour les candidats ?

Trouver un job rapidement en moins de dix minutes, c'est la promesse du job dating. Pour les candidats, cela permet de rencontrer plusieurs recruteurs d'entreprises potentiellement intéressantes en peu de temps. Divers avantages et inconvénients existent.

Les avantages du job dating pour le candidat

L'avantage principal pour le candidat est de pouvoir se présenter tel qu'il est sans se faire discriminer par un dossier qui ne pourrait pas convenir aux recruteurs. S'il possède un profil atypique ou particulier de part son parcours professionnel, le job dating est fait pour lui. En effet, sur dossier, il craint de ne pas attirer l'attention, lors d'un job dating il peut prouver en direct ce qu'il vaut en un temps record.

D'autre part, le job dating offre au candidat la possibilité de trouver plusieurs recruteurs en même temps. Cela permet un gain de temps et pouvoir poser des candidatures à une plus grande échelle. Le recruteur est également disponible et le candidat n'a pas besoin de passer par d'autres personnes de la société pour les atteindre. Lors d'un entretien d'embauche, le candidat ne postule qu'à une seule offre, le job dating permet, comme sur les réseaux sociaux, de pouvoir avoir une fenêtre plus grande sur les postes à pourvoir.

De plus, le job dating apporte l'avantage de pouvoir se vendre rapidement. En effet, un recrutement peut devenir stressant et prendre énormément d'énergie s'il dure longtemps. Avec ce genre d'entretien, le candidat peut prouver très rapidement qu'il possède un profil intéressant et ne pas rester assis dans un bureau pendant une durée trop longue.

Enfin, le dossier complet n'est pas nécessaire pour un job dating. Le candidat est donc libéré du dossier complet avec le CV et la lettre de motivation de l'entretien d'embauche classique. Même s'il est conseillé de venir avec un CV à présenter aux recruteurs, il peut être plus court et mieux correspondre à ce type d'entretien.

 

Les inconvénients du job dating pour le candidat

Pour le candidat, la principale difficulté réside dans le fait de réussir à se démarquer parmi la foule présente à ces rendez-vous. Cette situation peut être perçue comme une grande page internet de candidats qui postulent tous en même temps à des offres d'emploi.

La préparation doit être rigoureuse car les talents peuvent ne pas être décelés par le recruteur qui est ici le représentant du services des ressources humaines de l'entreprise, d'où une certaine frustration peut en découler.

Pour sortir du lot, le candidat classique risque de passer inaperçu. Pour séduire le recruteur, il faut savoir être réactif, original, innovant et savoir mettre en avant ses compétences de manière claire et rapide, sans avoir à dérouler son parcours pendant plusieurs minutes.

Le candidat peut se sentir observé car au milieu de nombreux recruteurs. Attention également aux documents qui traînent et le recruteur doit respecter la politique de confidentialité concernant la protection des données.

Enfin, cet exercice peut devenir très stressant. Se mettre en concurrence directe en si peu de temps et face aux autres candidats. Ce qui peut être ressorti par le candidat est la déstabilisation de la situation et le mal être de ne pas sortir du lot malgré de nombreuses opportunités.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Job dating : avantages et inconvénients pour le candidat

Retour en haut