Logo Compta Online

Job dating : quelques minutes pour séduire un recruteur

4 025 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
4 025
0
Article écrit par (269 articles)
Publié le
Modifié le 11/04/2019

Job dating : le rendez-vous amoureux des recruteurs

Le job dating se compose de la même manière qu'un rendez vous de speed dating. Le candidat ne doit pas séduire un futur partenaire de vie mais un recruteur. Cette formule est très particulière dans le sens que la rencontre se déroule très rapidement et que le candidat doit bien se préparer.

Job dating : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une prise de contact rapide entre un recruteur et un candidat. Cet entretien est particulièrement apprécié lors des salons de recrutement.

D'une manière générale, le candidat doit convaincre le recruteur dans une durée de 7 à 10 minutes maximum. L'objectif est de décrocher un deuxième rendez-vous afin d'approfondir les relations et déterminer si une collaboration est envisagée.

Ce mode de recrutement est de plus en plus fréquent car il comporte de nombreux avantages. Le recruteur va pouvoir rencontrer un nombre important de candidats en une durée limitée d'une journée ou d'une demi journée. De son côté le candidat va pouvoir rentabiliser sa journée.

 

Job dating : comment ça se déroule ?

Tout d'abord, un entretien en job dating doit être préparé. Le candidat ne peut pas arriver sans un minimum de préparation sinon il ne saura pas comment se présenter. Il peut être intéressant de s'entraîner en chronométrant son temps de parole. Il s'agit d'une vieille méthode mais qui fonctionne toujours. Cela permet de ne pas dépasser le temps imparti, ou ne pas pouvoir finir sa présentation.

Ensuite, le candidat, même si le concept paraît plus « fun », doit soigner son apparence. Il s'agit tout de même de rencontrer de nombreux recruteurs, d'entreprises familiales ou de grandes entreprises. Il serait dommage de passer un mauvais message par la tenue vestimentaire.

Puis, le candidat doit se présenter rapidement. Il doit être synthétique et aller à l'essentiel dans sa présentation de son parcours professionnel. Son projet doit également être précis et ne pas paraître vague. Le recruteur doit pouvoir comprendre et apprendre du candidat en très peu de temps. Pour ce faire, le CV ne doit pas être récité dans sa globalité. Cette méthode prend trop de temps et ne laisse pas l'opportunité au recruteur de questionner.

Le candidat ne doit pas échapper à l'étape de se renseigner sur l'entreprise pour laquelle il postule. Cet entretien est certes express, il n'en est pas pour autant différent en termes de recrutement. Un recruteur ne sera pas intéressé si le candidat ne sait pas pour qui il veut travailler.

Enfin, et cela pourrait être la chose la plus difficile à exécuter, le candidat doit taper dans l'½il du recruteur. Il doit démontrer qu'il est le candidat idéal grâce à sa présentation et à son attitude. Cela n'est pas chose aisée car en 7 à 10 minutes, le candidat doit doser entre la séduction et l'explication de son potentiel. Il ne faut pas oublier que l'objectif principal d'un entretien de recrutement en job dating est de susciter l'intérêt afin d'obtenir un second rendez-vous.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Job dating : quelques minutes pour séduire un recruteur

Retour en haut