j'ai été absent un jour c'était un vendredi, je n'ai pas posé de congé payé, mais le comptable m' a enlevé 2 jours de congés payés au lieu de 7 heures d'absences.
je voulais savoir si il était dans l'obligation de compter mon jour d'absence comme un jour de congé pris.
Ce n'est pas une obligation de vous compter votre absence en congés payés. Normalement, on aurait dû vous retenir sur votre salaire le nombre d'heures que vous faites habituellement dans une journée. Mais souvent, les salariés en font la demande pour ne pas être pénalisés au niveau de la paye. Par contre, deux jours de congés pour une journée d'absence (je suppose le vendredi + le samedi qui suit...), personnellement je ne procède pas ainsi.
Et bien comme je vous l'ai dit, vous décomptez du salaire brut le nombre d'heures correspondant à l'absence, si vous avez un logiciel, il doit sûrement gérer cela.
Exemple : 35h/semaine Absence d'un jour = 35h / 5 jours = 7 heures effectuées par jour. 7 h * tx horaire (8.44 si SMIC) = montant à soustraire pour une journée d'absence.
Si vous n'avez pas posé de jour de congés pour cette absence alors, à mon avis, il faut considérer cette absence comme une "absence sans solde" et dans votre cas minorer votre rémunération de 7 heures et ainsi ne pas toucher à votre compteur de congés payés (2 jours). Si vous souhaitez que votre salaire soit minoré sans que l'on touche à votre compteur de jours de CP, je vous suggère d'aller voir assez rapidement votre responsable pour refaire votre bulletin de salaire...
Ceci dit, il aurait été préférable d'anticiper cette situation et de parler de cela avant que les salaires ne soient faits... Reste aussi à savoir ce que vous avez demandé comme décompte (absence ou CP) à votre employeur...
Pour plus de précision il faut savoir que le montant des absences à enlever au salaire brut est variable selon les mois car la méthode de calcul retenu par la cour de cassation est celle des heures réelles il ne suffit donc pas de faire 35/5 et 7h * tx horaire mais plutot salaire brut / nombre d'heure réelle dans le mois * 7h.
Et effectivement on aurait pas du vous enlever des cp a la place des heures d'absences sa aurait été interessant pour vous si le jour d'absence aurait été un jeudi !