Je me pose quelques questions sur l'enregistrement de certaines factures fournisseurs telles les justificatifs de cartes bancaires pour le gazole, le restaurant..., les factures d'honoraires comptables...
Doit-on enregistrer ces pièces dans le journal d'achat ou les passer directement dans les journaux de trésorerie ?
J'avoue que votre proposition "théorique" me surprend beaucoup !!
Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait plusieurs méthodes...
Les factures sont toutes enregistrées dans le journal d'achat. Les paiements doivent tous être enregistrés en journal de banque.
Je crois que c'est aussi simple que cela.
Pour ce qui est des CB j'utilise personnellement un compte "401CB" qui me permet d'éviter de créer des comptes qui ne seraient pas utilisés de manière récurrente.
Oui pour les CB on peut les enregistrer directement en banque, mais passer par un compte fictif permet de contrôler les saisies justement : c'est intéressant quand le client ne donne pas toutes ces factures de frais perso...
En revanche Natcompta, je ne comprend rien à votre méthode !! Je n'ai jamais vu passer des factures par le biais du compte de virement interne, et ce n'est pas une question de montant...
Pour les factures d'achats de marchandises ou de matières premières etc..., j'enregistre la charge, la tva et le ttc (en compte fournisseur) dans le journal des achats, et le règlement (fournisseur et banque) dans le journal de la banque. Je pense que sur ce point là on est tous d'accord.
En ce qui concerne le compte 580, voici un extrait du P.C.G. : Les comptes 58 « Virements internes » sont des comptes de passage utilisés pour la comptabilisation pratique d’opérations au terme desquelles ils sont soldés. Ces comptes sont notamment destinés à permettre la centralisation, sans risque de double emploi : • des virements de fonds d’un compte de caisse ou de banque à un autre compte de banque ou de caisse ; • et, plus généralement, de toute opération faisant l’objet d’un enregistrement dans plusieurs journaux auxiliaires.
Premièr point : il s'agit par exemple d'un versement de la caisse à la banque. Deuxièrme point : il concerne les opérations qui utilise plusieurs journaux. Exemple (que j'ai vu en cabinet d'expert comptable), les règlements par les clients dans un petit commerce : 5801 Client/Espèces 5802/Chèque 5803/CB.
Je pense que l'utilisation de 401CB est également correct.
Je suis donc d'accord sur : - l'utilisation du journal des achats puis du journal de banque avec un compte fournisseur - l'utilisation d'un seul journal de banque pour certains frais sans passer par le compte 580 (ou 401CB ...). (J'utilise ce moyen que pour des frais minimes réglés au comptant)
Premièr point : il s'agit par exemple d'un versement de la caisse à la banque. Deuxièrme point : il concerne les opérations qui utilise plusieurs journaux. Exemple (que j'ai vu en cabinet d'expert comptable), les règlements par les clients dans un petit commerce : 5801 Client/Espèces 5802/Chèque 5803/CB.
Bonjour,
j'aurais besoin de vos éclaircissement concernant le compte virement interne 580
je tiens une épicerie - dépôt presse, et je comptabilise mes écritures journalières de la façon suivante :
Crédit 707010 ventes à 5,50 % Crédit 445712 tva collectée à 5,50 Crédit 707020 ventes à 19,60 % Crédit 445714 tva collectée à 19,60 Crédit 467200 presse (exonéré de tva) Débit 53000 caisse Débit 51200 banque
après avoir lu vos posts, je m'interroge sur la manière de comptabiliser les encaissements clients