Bonjour
Ma convention collective 5621Z prévoit 5 jours fériés.
Le Code du travail prévoit 11 jours fériés.
Les règles d'usage, si je ne m'abuse, font que le texte le plus avantageux pour le salarié prime et que le code du travail est le minimum acceptable !
Comment se fait-il qu'une convention fasse moins bien que le code du travail et qu'au final je me retrouve à travailler en comptabilité (je précise) 6 jours fériés ?
Ai-je un recours éventuel ?
Dans l'attente et avec mes remerciements
Cordialement
Bonjour,
Comme vous l'avez précisé, en règle générale les conventions ne peuvent être moins favorables au droit du travail.
Malheureusement il existe des exceptions isolées.
Pour répondre à votre question, je suis désolé de vous préciser que le droit du travail reconnait bien 11 jours fériés, mais il précise également que le seul jour qui est obligatoirement chômé (ou payé double si travaillé) est le 1er mai.
Donc, si votre convention collective prévoit 5 jours féries chômés, alors celle-ci est plus avantageuse que le Code du travail.
Bien cordialement,
![]() |
24 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
21 Mar | Automatiser grâce aux nouvelles technologies : un tournant décisif pour les experts-comptables ? |
20 Mar | Collaborateurs : l'intelligence artificielle fera bientôt votre travail, et c'est une bonne nouvelle |
20 Mar | Mécénat ou parrainage : quelle différence ? |
20 Mar | Taxonomie verte européenne : l'essentiel à connaître |
20 Mar | Le passif éventuel : mode d'emploi |
19 Mar | Faillite de Silicon Valley Bank : la certification sans réserve deux semaines plus tôt interroge |
16 Mar | Comptabiliser l'affacturage et l'affacturage inversé |
16 Mar | Comptabiliser la sortie de l'actif d'une immobilisation détruite |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840