Les jours de congés payés des salariés sont en principe décomptés en jours ouvrables. C'est ce que prévoit le code du travail. Par exception, un employeur peut décompter les jours de vacances des salariés en jours ouvrés. C'est possible à condition de ne pas léser le salarié.
Lorsque les congés payés sont calculés en jours ouvrables, le salarié bénéficie de 30 jours de congés payés par période de référence. Il obtient 2,5 jours de congés par mois travaillé.
Lorsque les congés payés sont calculés en jours ouvrés, le salarié bénéficie de 25 jours de congés payés par période de référence. Sur sa fiche de paie apparaissent 2,08 jours de congés par mois travaillé.
Dans les deux cas, le salarié obtient 5 semaines complètes de congés payés. La principale différence entre les deux méthodes apparaît lorsqu'un jour férié tombe un samedi, jour ouvrable mais non ouvré.
Avec le décompte des congés en jours ouvrés, les salariés en congés au cours de cette semaine, devront bénéficier d'un jour de congés supplémentaire pour le jour férié.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Distinguer les jours ouvrables des jours ouvrés ».