BanStat
Logo Compta Online
ACE

Juriste et mstcf

4
2 317
0
4 réponses
2 317 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Pok
ProfilPok
Etudiant
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 13/08/2007 23:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

1) entrant en 2ème année de droit à Assas cette année, je souhaiterais, dans le but d'acquérir une double formation financière, postuler aux MSTCF de la Sorbonne et de Dauphine dès la fin de l'année universitaire prochaine, afin de les intégrer tout en continuant mon cursus juridique à Assas.
Dans cette optique, j'aurais souhaité savoir si le concours MESSAGE permettait de postuler aux deux MSTCF précités.

2) En outre, pensez-vous que, moyennant une préparation, un étudiant bac+2 en droit puisse réussir ces concours visant les MSTCF, sans être ressortissant d'un bac+2 en éco-gestion ? Administrativement, je crois que cela est possible, car le concours est ouvert à tous les bac +2, mais je ne sais pas si j'aurais les compétences nécessaires à la réussite des épreuves du concours, notamment en maths. Qu'en pensez-vous ? J'ajoute que je commence cette année, en tout état de cause, le cursus de l'expertise-comptable via l'INTEC.

Merci d'avance.

Cordialement,

POK
Affacturage
ProfilAffacturage
  • 75 - Paris
 
  • 17 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Juriste et mstcf
Ecrit le: 14/08/2007 11:22
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bas c'est pas terrible vaut mieux faire un master en droit des affaires doublé d'un DJCE (diplôme équivalent au DESCF) qui répondra mieux à la problématique juridique ou sinon pourquoi ne pas tenter science po paris avec le double diplôme éco droit et un master en finance


--------------------
Pok
ProfilPok
Etudiant
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Juriste et mstcf
Ecrit le: 14/08/2007 11:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pardon, je n'ai pas été assez complet. Mon but est évidemment d'aller jusqu'au master en droit des affaires, et de tenter aussi le DJCE qui est un diplôme très complet.

Par la suite, je compte dès bac+3 et bac+4 tenter les admissions parallèles en sup de co + sciences-po en finance (quitte à les présenter 3 fois), où les juristes se présentant aux concours sont générallement assez appréciés, particulièrement ceux d'Assas, il est vrai, à l'inverse des profils éco-gestion, moins appréciés.

Néanmoins, au jour d'aujourd'hui, je souhaiterais dès à présent entamer ma double formation en parallèle. Je sais que la formation de l'expertise-comptable au niveau DECF/DESCF (maintenant DSCG), est appréciée chez les avocats fiscalistes, à l'instar de l'ENI. Ainsi, je trouve logique de commencer cette formation comptable via l'INTEC dès maintenant, étant donné qu'elle est, de plus, très complémentaire de la formation juridique.

Enfin, étant donné que Dauphine, très réputée en gestion et ayant le grade de Grand Etablissement, peut s'avérer un très bon "remplacement" de sciences-po ou d'une sup de co en finance, je voudrais tenter le concours pour entrer en L3 STCF, puis M1 CCA. J'ai vu le CV d'une avocate fiscaliste de renom qui a effectué une telle double formation : master droit des aff'/MSTCF.

Ma véritable question est alors, incidemment, de savoir s'il est possible de se remettre à niveau en maths/stats/gestion pour tenter le CPMSTCF de Dauphine dans de bonnes conditions et intégrer la L3 STCF. J'ai vu qu'une personne l'avait fait après une L3 droit, cela n'est donc pas complètement impossible, le concours étant assez généraliste, et davantage un test d'aptitude que de compétences techniques.
Je possède pour ma part de bonnes connaissances économiques, juridiques, et j'aurai dans un 1 an des bases de compta grâce au cursus de l'expertise-comptable, tandis que mon niveau en anglais est plutôt bon.

Si je pouvais désormais avoir votre avis sur ma volonté d'intégrer une L3 STCF, maintenant que j'ai exposé la totalité de mon projet ainsi que mes capacités/lacunes, cela me serait bien utile. En tout état de cause, je poursuivrais le droit en parallèle à Assas jusqu'au master 2.

Cordialement,

POK
Pok
ProfilPok
Etudiant
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Juriste et mstcf
Ecrit le: 20/08/2007 14:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Quelqu'un pourrait me répondre ? Car finalement je n'ai eu aucune réponse à ma question, depuis mon second message plus détaillé, depuis 6 jours.

Bien à vous,

POK


--------------------
Pok
ProfilPok
Etudiant
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Juriste et mstcf
Ecrit le: 26/08/2007 10:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par COC Admin le 26/08/2007 20:08
Mesdames, Messieurs les "gérants" de ce forum :

Je constate que personne ne daigne répondre à mon dernier message : j'ai pourtant pris toutes les précautions de politesse, de clarté, voire de courtoisie. Ne me dites pas que vous n'avez pas le temps, puisqu'une personne m'a répondu directement après mon premier message : le "suivi" n'était néanmoins pas à la hauteur, loin de là ! J'ai bien senti le "je m'en foutisme" le plus total, alors que ma question avait toute sa place dans la section MSTCF.

Je vous fais remarquer, au passage, que ce forum est d'une inutilité assez frappante : en effet, des liens vers des descriptifs de diplômes, par exemple, suffiraient amplement à donner les informations si difficilement données en ce lieu, en réponse aux questions des forumeurs, face à votre manifeste fainéantise.

Je vous fais également remarquer le caractère stupide des (trop) multiples avertissements concernant l'écriture des messages sur ce forum, qui frisent l'impolitesse la plus totale. Un forum est un lien d'échanges et de partages, et si vous ne le considérez pas ainsi, fermez-le, vous ôterez le poids apparemment gigantesque qui pèse sur vos épaules d'avoir à répondre à des questions qui, à la seule vue de ces moultes remarques introductives sur le contenu que doivent avoir les messages, semblent vous donner des boutons.

Même si je comprends très bien que nombreux forumeurs peuvent prendre cet espace comme un salon "chat", en lançant des messages sans queue ni tête, et sans formule de politesse (je vous le concède entièrement), ce n'est pas la peine de barricader à ce point consécutivement le forum qui, in fine, devient particulièrement antipathique.

Enfin, le comble, quand toutes les formules de politesse sont employées, aucune réponse digne de ce nom, n'est donnée. Ne voyez-vous pas le cruel paradoxe ?

Je suppose que vous ne publierez pas ce message, mais si vous ne le faites pas et que vous y répondez, cela montrera, de façon totalement contradictoire, que vous avez le temps de répondre à cela, et non aux "vraies" questions que l'on peut vous poser à propos de la mission de ce forum, si pitoyablement remplie.

Ce forum est une honte. Etriqué, puritain, enfermé dans un labyrinthe de cadres à respecter pour, en réalité, ne laisser "passer" que des messages complètement vides de détails, afin de ne pas vous charger de trop de travail, laissant de côté les vraies questions qui nécessitent une véritable aide. Mais quand un forum aux aspirations telles est ouvert, une charge doit être respectée. Ce n'est pas le cas.

Bon vent à vous, à votre "équipe" si peu concernée par les problématiques de son propre forum.

Information
Bonjour,

Merci.
Membre supsendu.

Frédéric
L'équipe de modération

Compta Online


--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer