Je vais vous faire une réponse bateau mais cela dépend de quels comptes.
Ce que je peux vous dire, c'est lors des révisions des comptes, pour justifier, on raisonne par cycle.
Ainsi, pour un cycle de vente, on peut déduire la TVA collectée. Et quand en plus, l'entreprise est soumis à la TVA sur les encaissements, avec les clients, on peut faire un état de rapprochement de TVA.
Je ne suis pas exhaustif ni précis car après c'est très technique et très long à expliquer.
Bonjour, merci pour ta réponse, s'il veut plait je savoir comment on justifie le compte de fournisseur, clients, cnss, compte de remuneration de personnel.
Je suis d'accord avec la réponse précédente, la réponse ne peut être que bateau.
Fournisseurs : il faut que les mouvements enregistrés soient justifiés comme réglé ou bientôt réglé ou pas réglé et pourquoi.
Clients : idem
personnel : idem
Il suffit que ces 3 catégories de compte soit bien lettrés avec une annexe expliquant les problèmes.
Tout chose mise à part, c'est un supérieur qui devrait t'expliquer cela car des lacunes tout le monde peut en avoir et il suffit qu'on nous les expliquent. On ne sait pas tout et loin de là heureusement
Salut nada pour justifier les comptes il te faut prendre les soldes dans la balance et essayer de voir à qoui correspond ses soldes et citer ses donner sur excel et cela à la fin de chaque mois si tu peux. j'espere avoir répondu sur ta question à bientot
Citation : Lama30 @ 22.09.2007 à 01:35 salut nada pour justifier les comptes il te faut prendre les soldes dans la balance et essayer de voir à qoui correspond ses soldes et citer ses donner sur excel et cela à la fin de chaque mois si tu peux. j'espere avoir répondu sur ta question à bientot
Bonjour Lama30,
Justifier les comptes, c'est aussi vérifier la concordance des comptes. Je prend un exemple simple.
La saisie des pièces comptables sous les logiciels comptables est évidemment facilitées mais une erreur peut être commise sans que l'on s'en aperçoit de prime abord. La faute du comptable est fréquente. J'entends par faute du comptable, l'inversion de chiffre. Au lieu de saisir 1989, on saisit 1998. Cela a une incidence sur la charge ou le produit, la TVA et le compte tiers. Dans ce cadre-là, on prendra une autre source que la comptabilité que l'on compare. Et quand il y a un écart, il faut l'expliquer. La TVA collectée correspond aux opérations soumis à la TVA. La justification consiste donc à vérifier si les comptes de produits mais également certains comptes de charges comme les escomptes accordés et les créances irrécouvrables ont bien été correctement saisi. Ainsi, qui n'a pas fait l'erreur d'enregistrer en TVA déductible les escomptes accordés ?
C'est pourquoi, la justification des comptes se fait par cycle car je rappelle que la comptabilité se fait en partie double que donc les comptes sont interactifs entre eux. D'où l'importance du contrôle interne et la mise sur écrit des procédures mises en place dans l'entreprise (manuel de procédure comptable - PCG art. 410-2 et c. com. art. L. 123-22)