Logo Compta Online

Keynote Pennylane 2022 : quelles annonces produit ?

1 297 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 297
0
Article écrit par (9 articles)
Modifié le
Pennylane

A l'occasion de la première édition de Comptatech, Arthur Waller, CEO de Pennylane, a fait le point sur le développement de la solution, en présentant les dernières fonctionnalités mises en production et celles qui le seront dans les semaines à venir.

Ces annonces étaient regroupées autour des 4 priorités de Pennylane : améliorer la productivité des équipes, faciliter le pilotage du cabinet, permettre aux dirigeants de gérer plus efficacement leur entreprise, et permettre l'émergence de nouvelles sources de revenus en anticipation de la facture électronique.

 

De nouvelles intégrations pour automatiser davantage la saisie

Pennylane multiplie les intégrations avec les outils métiers du cabinet et des TPE/PME. Le bénéfice est triple : gagner du temps en supprimant l'import manuel, réduire le risque d'erreur et apporter des données financières fraîches au client, qui aura ainsi intérêt à revenir régulièrement sur la plateforme pour les consulter.

Parmi les connecteurs déjà en production, on peut citer Prestashop, Woocomerce, Shopify, qui permettent de récupérer les données e-commerce quotidiennement, et de générer automatiquement les écritures correspondantes, ou Silae, pour la récupération des écritures de paie.

D'autres sont prévues dans les semaines à venir, comme Zoho et Axonaut pour la facturation, ou Zelty, L'addition et Tiller pour les données de caisse des restaurateurs. L'objectif est de fournir un panel de connecteurs le plus complet possible, avec également des connexions avec les portails clients (MyCompanyFiles) ou les Ged (Welyb par exemple) existants.

Pennylane garde toutefois une logique ouverte, en offrant systématiquement la possibilité d'utiliser les briques natives ou une solution externe. Ce principe trouve son illustration dans une nouvelle intégration avec Dext, qui permet d'utiliser le moteur OCR de cette solution de pré-comptabilité mais aussi de récupérer en temps réel le plan de compte depuis Pennylane.

 

Des règles d'automatisation plus poussées

Pour Arthur Waller, « de gros gains de productivité peuvent être faits grâce aux règles automatiques ». Pennylane affichera donc dans les prochaines semaines un nouveau centre de règles automatiques, dans lequel les utilisateurs pourront retrouver toutes les règles qui s'appliquent à un dossier et en créer de nouvelles. L'utilisateur aura la possibilité de propager ces règles à d'autres dossiers du cabinet pour garantir une homogénéité des comptes. Pennylane proposera automatiquement de nouvelles règles en apprenant des habitudes de comptabilisation de chaque dossier.

 

La gestion des comptabilités de trésorerie

Jusqu'à présent, Pennylane était avant tout pensé pour la comptabilité d'engagement. Les fonctionnalités proposées s'avèrent donc parfois surdimensionnées pour la tenue de petits dossiers en comptabilité de trésorerie. Pour répondre à ce besoin, un module spécifique pour la gestion des dossiers en comptabilité de trésorerie verra le jour dans le courant de l'été 2022. Concrètement, il prendra la forme d'une vue bancaire pour affecter rapidement les mouvements dans les comptes concernés. Pennylane analysera les libellés des transactions pour proposer des affectations automatiques.

 

Vers une révision des comptes automatisée au fil de l'eau ?

Arthur Waller se dit « conscient qu'il reste des choses à améliorer » dans le domaine de la révision des comptes. Si Pennylane propose désormais des feuilles de travail statiques, l'ambition affichée est d'aller vers davantage d'automatisation et de validation des comptes en cours d'années.

 

Dépôt de capital et ouverture de compte depuis Pennylane

Pennylane veut aider les experts-comptables à proposer à leurs prospects et clients une expérience utilisateur comparable à celle des grands acteurs techno du marché. En matière de création d'entreprise, cette volonté prend la forme d'un module dédié, qui permet de réunir toutes les pièces et informations nécessaires à l'immatriculation, d'obtenir le KBis de l'entreprise, et d'ouvrir un compte professionnel pour le dépôt du capital.

 

Vers l'ajout de services financiers à destination des TPE/PME

Pennylane gère déjà la facturation client, la gestion des factures fournisseurs (intégration automatique, OCR, etc.) et des paiements associés. Mais Arthur Waller trace une perspective plus ambitieuse, et souhaite que les experts-comptables « conservent leur souveraineté sur leurs propres données ». L'objectif est donc de permettre aux experts-comptables de proposer des services financiers à leurs clients (affacturage par exemple). De façon plus générale, le CEO et fondateur de Pennylane croit beaucoup à l'émergence de nouveaux modes de facturation, plus proche du modèle bancaire. En gérant les flux financiers de leurs clients, les experts-comptables pourraient techniquement, à terme, se rémunérer directement sur ces flux.

C'est d'ailleurs dans cet objectif qu'Arthur Waller a annoncé l'ambition de Pennylane de devenir Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) dans la future architecture de la facturation électronique.

 

Une restitution des données améliorées, grâce à la datavisualisation

C'est une fonctionnalité souvent réclamée par les experts-comptables : Pennylane propose désormais une connexion automatique avec les principaux outils de datavisualisation du marché, dont PowerBI. Une connexion automatique aux données financières du dossier, sans import. Une fois le modèle de restitution paramétré, le client peut accéder en temps réel à son tableau de bord à jour, sans intervention manuelle du cabinet comptable.

 

Une gestion interne améliorée

Autre chantier majeur abordé pendant cette Keynote, la gestion interne du cabinet. Dans ce domaine, Pennylane permet désormais de gérer directement les prospects et d'envoyer la lettre de mission, avec signature électronique via jesignexpert, et création automatique du dossier.

Toujours en matière de gestion interne, Pennylane intégrera bientôt un module destiné à faciliter l'onboarding des clients, et même de les relancer en un clic en cas d'information manquante : import du FEC, paramétrage du dossier,... il s'agira d'une véritable checklist interactive du nouveau client. Dans la même logique, des modules de suivi des flux, des déclarations et de la révision seront améliorés, pour donner une vue d'ensemble sur un portefeuille donné.

Pennylane

Pennylane
www.pennylane.com

Pennylane sur Twitter Pennylane sur Facebook Pennylane sur LinkedIn Pennylane sur Youtube Pennylane sur Instagram

Keynote Pennylane 2022 : quelles annonces produit ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut