BanStat
Logo Compta Online

KPMG UK sanctionné pour manquements dans l'audit de TheWorks.co.uk

2 404 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 404
0
Article écrit par (310 articles)
Modifié le
KPMG UK sanctionné pour manquements dans l'audit de TheWorks.co.uk

KPMG et un ancien associé écopent de sanctions pour manquements dans l'audit de TheWorks.co.uk. Ces « erreurs rudimentaires » soulèvent de nouvelles questions sur la pratique de l'audit Outre-manche.

Les manquements dans l'audit de TheWorks.co.uk

Le Conseil exécutif du Financial Reporting Council (FRC) a récemment annoncé des sanctions à l'encontre de KPMG et d'un ancien associé de la firme pour manquements dans l'audit des états financiers de TheWorks.co.uk. Les erreurs commises concernent principalement l'audit de l'existence des stocks de l'entreprise. Selon Claudia Mortimore, conseillère exécutive adjointe du FRC, ces défaillances, qualifiées de « rudimentaires », ont sérieusement compromis l'approche de KPMG dans l'audit de l'inventaire.

Les manquements évoqués dans le communiqué du FRC sont les suivants :

  • incapacité à répondre correctement aux écarts dans les comptages de stocks identifiés lors des tests de contrôle ;
  • tests de validation réalisés sur la base d'un sous-ensemble des mêmes résultats d'inventaire, dont les stocks présentant des écarts avaient été retirés ;
  • incapacité à mener des tests de « roll-forward » et « roll-back » corrects.

 

Les sanctions imposées à KPMG et à l'ancien associé

Suite à ces manquements, le FRC a infligé les sanctions suivantes :

  • à l'encontre de KPMG : une amende de 1,75 million de livres sterling, ramenée à 1 023 750 livres sterling en raison de la coopération et des aveux de la firme, ainsi qu'une déclaration selon laquelle le rapport d'audit signé au nom de la firme ne répondait pas aux exigences pertinentes. KPMG a également été sommé de prendre des mesures pour atténuer les effets ou prévenir la répétition de telles violations.
  • à l'encontre de l'ancien associé : une amende de 75 000 livres sterling, réduite à 43 875 livres sterling en raison de sa coopération et de ses aveux, ainsi qu'une déclaration selon laquelle le rapport d'audit signé ne répondait pas aux exigences pertinentes.

 

Implications pour l'industrie de l'expertise comptable

Selon le Financial Times[1], cet incident soulève des questions sur les pratiques du secteur de l'expertise comptable et les répercussions pour les autres cabinets d'audit. KPMG, en particulier, fait face à un nombre beaucoup plus élevé de sanctions que ses concurrents des Big Four au cours des 5 dernières années, avec un total de 69 millions de livres sterling en pénalités et frais.

[1] KPMG fined £1mn over « rudimentary » failures in TheWorks audit, Financial Times, 26 avr. 2023

Julien Catanese Aubier

Julien Catanese Aubier
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


KPMG UK sanctionné pour manquements dans l'audit de TheWorks.co.uk


© 2023 Compta Online
Retour en haut