Logo Compta Online

La 6è cérémonie de remise du diplôme d'expertise comptable

8 139 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
8 139
0
Article écrit par (1363 articles)
Publié le
Modifié le 28/11/2017

La 6è cérémonie de remise du diplôme d'expertise comptable

La cérémonie de remise des diplômes d'expertise comptable a permis de récompenser les meilleurs mémoires, les diplômés internationaux, les meilleures moyennes, le benjamin, le doyen et les diplômés du CAFCAC. Pour finir, le prix CAVEC est attribué.

La 6ème cérémonie de remise des diplômes d'expertise comptable a eu lieu ce vendredi 2 octobre 2015, dans le cadre du 70ème congrès de l'Ordre des experts-comptables.

C'est dans le Grand Amphi, là où, la veille, Manuel Valls prononçait son discours, que les 660 jeunes diplômés présents et leurs familles, se sont retrouvés. Ils représentent plus de la moitié des 1057 diplômés des deux sessions.

L'accueil des jeunes diplômés se fait sur le thème de l'attractivité de la profession et de son rayonnement à l'international. Les diplômes seront ensuite remis aux "jeunes" professionnels sélectionnés.

image

 

L'accueil des jeunes diplômés

Cette sixième cérémonie de remise des diplômes a lieu sous le parrainage d'Olivia Kirtley, présidente du board de l'IFAC qui rappelle, dans son discours, que le diplôme n'est pas une fin. Ce n'est qu'un début.

Aux jeunes diplômés de saisir toutes les opportunités qui s'offrent à eux.

Car la profession est appréciée grâce à ses valeurs incontournables, ses règles d'éthique et de comportement et les jeunes experts-comptables doivent continuer cet héritage.

Dans les dix années à venir, ce sont 1 000 diplômés par an qui sont attendus. Les commissions attractivité de l'Ordre et de la Compagnie mènent donc un certain nombre d'actions pour attirer les jeunes des écoles de commerce qui, s'ils ne devient pas experts-comptables, resteront des clients potentiels.

Enfin, des actions sont menées pour améliorer le rayonnement du diplôme français à l'international, notamment par l'ouverture de centres d'examens à l'étranger.

image

Olivia Kirtley, présidente du board de l'IFAC, et Philippe Arraou, président du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables, réalisent un selfie devant les 660 nouveaux diplômés et leurs familles

 

La remise des diplômes

Sur scène, seuls quelques candidats seront appelés par la présentatrice, Léa Lando, animatrice pour Ma Chaîne Etudiante. Il s'agit des :

  • meilleurs mémoires ;
  • diplômés internationaux ;
  • meilleures moyennes à chaque session ;
  • diplômés du CAFCAC ;
  • benjamin et doyen des deux sessions ;
  • et du prix CAVEC.


 

Les meilleurs mémoires et le prix audit

Quatre mémoires sont sélectionnés dans le cadre du concours organisé par le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC), la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) et par Interfimo, organisme de financement des professionnels libéraux.

image


Ils sont attribués à :

  • Ameline Van Elst : "Le capital humain : diagnostiquer, mesure et agir sur le stress en cabinet" ;
  • Arnaud Chandioux : "Comment évaluer la vigne en normes IFRS dans les entreprises du secteur viticole français - Outil de réflexion pour le commissaire aux comptes" ;
  • Mathieu Orgerit : "L'évaluation d'un site internet. Mise en évidence des problématiques et proposition d'une démarche illustrée à destination de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes" ;
  • Claire Bellucci reçoit le prix audit pour son mémoire intitulé : "Les chambres de métiers et d'artisanat : la mission du commissaire aux comptes, démarche d'audit et proposition d'un guide méthodologique".

Les critères de sélection sont la capacité de recherche, la gestion du temps, les qualités rédactionnelles, l'aptitude à défendre ses idées et les aptitudes d'analyse. La lecture est un peu différente de celle du jury de l'examen.

Les profils internationaux : 6 diplômés sont concernés

Les six diplômes remis dans cette catégorie, montrent l'attractivité du diplôme d'expertise comptable français à l'international. Ces diplômés ont fait le trajet depuis leurs pays d'origine pour passer le diplôme français, en France. Sont récompensés ici :

  • M. Richard Tina Pobou du Cameroun ;
  • M. Sekou Demba, de Côte d'Ivoire ;
  • Mme Salva Mikou, du Maroc ;
  • M. Mamadou Lamine Fall, du Sénégal ;
  • M. Kodjo Akpondeou, du Togo ;
  • Mme Nouha Medhioub de Tunisie.


 

Les meilleures moyennes : 15.08 / 20

La meilleure moyenne est identique pour chacune des deux sessions. Elle est obtenue par :

  • Laure Granier pour la session de novembre 2014 ;
  • Carole Zanetti pour le session de mai 2015.

Toutes deux ont obtenu environ 16/20 au mémoire, 15/20 à l'épreuve de révision et 14/20 en déontologie.

 

Le benjamin et le doyen des deux sessions

Diplômée à l'âge de 25 ans, Clémentine Guyon est la benjamine de cette session. Elle obtient son diplôme en novembre 2014.

Le doyen, Roberto Rosa, obtient son diplôme à la session de mai 2015.

Les diplômés du CAFCAC

Les diplômés du Certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) sont bien moins nombreux puisque le diplôme d'expertise comptable reste la voie principale pour devenir commissaire aux comptes.

Malgré tout, ce second diplôme permet d'enrichir la profession et d'attirer des profils différents.

Deux de ces diplômés reçoivent leur diplôme sur scène :

  • Nicolas Briche ;
  • Charlotte Zweibaum.


 

Le Prix CAVEC

Le prix CAVEC est attribué au plus jeune inscrit diplômé d'expertise comptable qui s'inscrit pour la première fois à la CAVEC, après l'obtention de son diplôme. Ce prix est attribué à M. Begad Mohamed.

 

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

La 6è cérémonie de remise du diplôme d'expertise comptable

Retour en haut