Logo Compta Online

La comptabilité : qu'est-ce que c'est ?

13 188 lectures
0 commentaire
Catégorie : De la saisie au bilan
13 188
0
Article écrit par Schmidt Sandra sur Google+ Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1246 articles)
Modifié le

Comptabilité

Comment définir la comptabilité ? La comptabilité est un langage normalisé, une technique, un système d'informations.

On parle souvent de la comptabilité dans son sens le plus technique : tenir des comptes en règles (1).
C'est une vision de la comptabilité, considérée comme rébarbative, incompréhensible pour les non-initiés qui est encore très (trop ?) largement répandue. Ce n'est pas cette vision que nous choisirons.

 

La comptabilité peut se définir comme un langage régi par des normes

Qui ne se souvient pas de certaines annonces surprenantes de grands groupes internationaux qui déclaraient des bénéfices dans un référentiel comptable et des pertes dans un autre ?

En 1993, déjà, Daimler-Benz surprenait les marchés financiers en annonçant une perte record en normes américaines (US GAAP), alors qu'en normes comptables allemandes, son résultat était très largement bénéficiaire (2).

En 2004 encore, plusieurs sociétés côtées françaises, dont les résultats étaient bénéficiaires, devaient déclarer un déficit parfois très important, en normes comptables internationales (IFRS).

Cette différence provenait des engagements de retraite, que les normes comptables internationales obligent à comptabiliser dès l'engagement. En comptabilité française, la comptabilisation se faisait au moment du départ à la retraite.

La comptabilité est donc un langage qui permet des choix et des interprétations, voire des options. Et selon le référentiel appliqué, le résultat final ne sera pas du tout le même, ce qui surprendra souvent les non-initiés.

Chaque référentiel (français, allemand, anglo-saxon, américain, international...) a ses propres conventions, normes ou principes qui peuvent être interprétés par des auteurs ou par les dirigeants.

Lorsque cette interprétation sera trop originale, on parlera parfois de comptabilité « créative ».

 

La comptabilité peut se définir comme une technique

C'est dans ce sens que la comptabilité est la plus rébarbative. On imagine ici le comptable qui, jour après jour, enregistre scrupuleusement les recettes et les dépenses.

Elle provient de l'époque où la comptabilité était avant tout un « art du classement » tel qu'il ressortait des premiers Plan comptables généraux français.

A la fin de l'exercice, l'inventaire et les dernières opérations de clôture permettent d'établir un bilan et un compte de résultat qui serviront avant tout à l'administration fiscale.

L'article 121-1 du Plan Comptable Général(PCG) 2014 prévoit ainsi que

La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité à la date de clôture.

Aujourd'hui, cette vision de la comptabilité est souvent considérée comme trop réductrice.

 

La comptabilité peut se définir comme un système d'information 

La comptabilité peut également se définir comme un

ensemble de systèmes d'information subjectifs ayant pour objet la mesure de la valeur des moyens et des résultats d'une entité. (3)

L'objectif de la comptabilité est de produire une information fiable et synthétique sur les performances et l'histoire d'une entreprise. Cette production d'information est destinée à des utilisateurs bien définis.

Selon l'identité de ces utilisateurs, le résultat que produira le système d'information ne sera pas du tout le même. Les concepts de coût et de résultat varient ainsi d'un pays à l'autre ou d'une époque à l'autre et expliquent les différences de résultat en fonction des référentiels comptables.

Toutes ces visions différentes de la comptabilité montrent que le débat n'est pas encore clos. Les définitions sont nombreuses et loin de sembler figées.

Les évolutions technologiques aidant, le métier a d'ores et déjà considérablement évolué et évoluera probablement encore.

 

La comptabilité ne doit plus être vue comme un langage incompréhensible. Aujourd'hui, les robots peuvent la maîtriser.

Ainsi, lorsque certains auteurs parlent des langages incompréhensibles, ils parlent forcément de la comptabilité.

« Il y a trois sortes d'êtres au langage mystérieux : les plus aisés à comprendre sont les fous, puis viennent les polytechniciens et enfin les comptables » A. Detoeuf

Mais la comptabilité ne se résume pas à cela et d'autres auteurs en feront également l'éloge.

« A tout moment nous pouvons superviser l'ensemble sans qu'il nous soit nécessaire de nous laisser troubler par le détail. Quels avantages procurent au commerçant la comptabilité double ! C'est une des plus belles inventions de l'esprit humain et tout bon maître de maison devrait l'introduire dans son ménage » J.W. Von Goethe

 

 


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online



La comptabilité : qu'est-ce que c'est ?

Retour en haut