BanStat
Logo Compta Online

La couverture des risques de change

24 207 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
24 207
0
Article écrit par (1241 articles)
Publié le , Modifié le 23/02/2023
Comment se prémunir contre les risques de change ?

La couverture de change est une technique qui consiste à se prémunir des fluctuations des taux de change, notamment pour les entreprises qui effectuent des opérations à l'international. Les instruments de couvertures du risque de change permettent notamment de se protéger contre un mouvement défavorable de la devise sur les revenus et les dépenses de l'entreprise et donc d'éliminer l'incertitude face au taux de change.

Qu'est-ce qu'un risque de change ?

Le risque peut être défini comme la perte probable que peut subir un bien payable ou recevable suite à la fluctuation défavorable d'une devise (valeur relative d'une monnaie par rapport à une autre).

Un risque de change peut être décomposé en trois catégories :

  • le risque de change de transaction ;
  • le risque de change de conversion ;
  • le risque de change économique.

Le risque de change de transaction résulte principalement des opérations effectuées à l'international (import et export). Ce dernier correspond à une fluctuation défavorable du taux de change (variation du cours de change dans des conditions moins favorables) pendant la période entre la conclusion d'un contrat commercial et son paiement ultérieur. Ainsi suite à ce décalage de paiement un importateur peut subir une appréciation de la devise étrangère et donc payer plus cher, et pour une entreprise exportatrice subir la dépréciation de la devise étrangère et donc avoir des recevables moins importants.

Le risque de conversion ou de consolidation subi principalement par les entreprises détenant des filiales à l'étranger, ainsi lors de la consolidation des comptes annuels de la filiale avec la mère, le risque de change peut survenir lorsque le cours de la devise du pays dans lequel est implantée cette dernière est défavorable (risque qui peut impacter la valeur des actifs de la filiale).

Le risque de change économique subi principalement par les entreprises étrangères dont la compétitivité peut être impactée suite à une variation de cours défavorable de la devise locale (mouvement à la hausse et donc une appréciation de la devise) par rapport à ses compétiteurs étrangers. Ainsi, les consommateurs étrangers se voient contraints d'acheter ses produits et préfèrent des produits moins chers.

Quelles sont les techniques de couverture du risque de change ?

Il existe 2 grandes techniques financières qui permettent de se prémunir des risques de change. Ce sont les contrats à terme (ou change à terme) et les options de change. Ces instruments financiers sont appelés « dérivés », et sont négociés, entre deux entreprises ou parties sur des marchés à terme organisés.

 

Quels instruments pour se couvrir contre le risque de change ?

Pour couvrir le risque lié au marché des changes, plusieurs instruments financiers (appelés instruments de couverture) sont utilisés par les entreprises, nous citons notamment :

  • le contrat à terme (ou change à terme) ;
  • le swap de devises ;
  • le contrat optionnel (option de change).

Le contrat à terme est un contrat conclu entre deux parties qui s'engagent d'acheter ou de vendre un montant à un taux et une durée déterminée à l'avance. Grâce à cet instrument, le cours est garanti. Le taux de conversion de la devise sera égal au cours à terme fixé dans le contrat, peu importe le taux du marché. Cet instrument permet de se couvrir contre toute fluctuation défavorable de la devise qui peut impacter la rentabilité de l'entreprise.

Le principal inconvénient de cet instrument est qu'il ne permet pas de bénéficier d'une variation favorable de la devise.

Le swap de devises est un instrument de trésorerie utilisé principalement par les entreprises dont les flux financiers (entrants et sortants) de devises ont des dates différentes ou imprévues.

Son principe est le suivant : deux parties (entreprises de nationalité différente) s'engagent à échanger, un montant de devises (une double opération de change dans deux devises différentes) et s'engagent mutuellement pendant la durée du contrat d'échanger régulièrement des taux d'intérêt selon des fréquences préalablement établies. Au terme du contrat, les deux parties échangent le montant échangé initialement. Cette opération est souvent effectuée par une banque qui sert d'intermédiaire. Le swap permet de modifier les caractéristiques du sous-jacent (intérêt) et ne touche pas au principal (le montant initial).

Le contrat optionnel (option vanille) donne le droit et non l'obligation d'acheter ou de vendre une certaine quantité de devises étrangères à une date et à un taux fixé à l'avance en contrepartie du paiement d'une prime. En fin de période l'entreprise a le choix d'exercer ou non son option, le vendeur de l'option s'engage à acheter ou de vendre l'option si l'acheteur exerce son option. La prime est donc payée par l'acheteur, peu importe son choix.

L'inconvénient en cas de mouvement défavorable de la devise, l'acheteur perd sa prime.

Comment couvrir le risque de taux d'intérêt ?

Pour éviter de subir des pertes causées par une fluctuation des taux d'intérêt, une entreprise peut opter pour un mécanisme de couverture qui consiste grâce aux instruments financiers, à convertir à taux fixe, une dette dont les intérêts sont calculés à taux variable.

Concernant la comptabilisation de couverture de change, les états financiers doivent refléter l'effet économique des stratégies de couverture adoptées, pour en évaluer les risques. Ainsi, et lorsqu'un instrument dérivé de gré à gré est qualifié de couverture, les gains ou pertes de change latents ne sont pas reconnus au bilan ou dans le compte de résultat tant que l'élément couvert n'impacte pas lui-même le compte de résultat (Règlement de l'ANC n°2015-05 du 2 juillet 2015).


La couverture des risques de change


© 2024 Compta Online
Retour en haut