Logo Compta Online
BanStat

La démotivation d'un salarié : les causes et les conséquences

8 307 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
8 307
0
Article écrit par (192 articles)
Modifié le
Dossier lu 43 919 fois

Comment expliquer la démotivation d'un salarié ?

La démotivation d'un salarié peut être généré par des raisons personnelles ou professionnelles. Dans ce second cas, il est possible pour l'entreprise d'en déterminer les facteurs et les aboutissants de cette absence de motivation. Comment expliquer cette démotivation ? Et quelles en sont les conséquences pour l'entreprise ?

Les causes de la démotivation d'un salarié

La liste des facteurs d'une démotivation chez un salarié est non exhaustive. En effet, tout dépend du ressenti de chacun et de ses attentes dans son parcours professionnel. Ce qui peut être important pour certains peut devenir insignifiant pour d'autres. Ce qui peut être source de motivation pour un collaborateur peut être sans importance pour son collègue de bureau. Cette liste est donc indicative, à chacun d'en rajouter les éléments qui lui est propre.

Une des causes d'une démotivation chez un salarié est la considération d'une rémunération insuffisante. Cette démotivation peut résulter sur une démission pour trouver une meilleure rémunération ailleurs.

L'absence d'une mise en valeur des qualités et des compétences d'un salarié est très souvent synonyme de démotivation. En effet, cette situation entraîne un besoin de reconnaissance supplémentaire. Nombres de manager ne savent pas féliciter leur collaborateur pour le travail accompli, pour une attitude exemplaire, ne disent pas bonjour ou n'effectuent aucun feedback. Ce manque de reconnaissance ressenti par le salarié est démotivant.

L'un des facteurs de motivation des collaborateurs est la perspective d'évolution professionnelle. Les projets doivent être permanents. Les salariés connaissant des situations figées quant à leur évolution se démotivent de leur métier et des tâches qu'ils ont à accomplir.

De nos jours, un facteur non négligeable afin que les salariés soient épanouis est l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Quand le travail empêche les employés de s'épanouir personnellement, ils ne sont pas bien dans leur travail et ils ont tendance à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Le temps pour la vie personnelle est essentiel afin de conserver la motivation des collaborateurs.

L'ambiance de travail est également un élément important contre la démotivation des employés. En effet, personne n'aime travailler dans un climat non propice pour s'épanouir professionnellement. Le manager a une part de responsabilité dans ce facteur de démotivation car il doit fédérer ses équipes pour éviter de nombreux problèmes.

Puis, une des nombreuses causes de démotivation des salariés est un problème avec la hiérarchie ou l'estimation d'un mauvais management. Si le leadership est considéré comme faible ou pas en adéquation avec ce qu'attend le service, cela entraîne un impact négatif sur l'équipe et les collaborateurs qui la composent. Certains employés peuvent se sentir démoralisés de cette situation et ne pas se sentir à leur place.

 

Les conséquences de la démotivation d'un salarié

Les conséquences sont aussi nombreuses que les causes qui les entraînent. Et la première à payer les frais de cette démotivation est l'entreprise. Les conséquences de la démotivation d'un salarié ne sont pas à prendre à la légère car elles peuvent être plus ou moins problématiques. Les conséquences citées ci-dessous ne correspondent pas à une démotivation légère et passagère et il est évident qu'il ne faut pas laisser la situation perdurer pour ne pas en arriver là :

  • une équipe démotivée à cause d'un salarié absent ;
  • une mauvaise ambiance par le négativisme ;
  • une mauvaise qualité de travail gangréné par un élément perturbateur ;
  • une baisse de la productivité ;
  • des clients insatisfaits par un comportement de désengagement ;
  • un turnover important lié à la recherche de nouvelles opportunités.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



La démotivation d'un salarié : les causes et les conséquences

Retour en haut