Logo Compta Online

La digitalisation des Ressources Humaines

1 150 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
1 150
0
Article écrit par (272 articles)
Publié le
Modifié le 08/02/2017

La mutation digitale des ressources humaines

Nous avons très largement parlé sur Compta Online de l'ubérisation des métiers du chiffre.
Les ressources humaines ou RH ont pris la même tendance. De nouveaux métiers RH vont apparaître grâce à la digitalisation.

Actuellement, la société et notamment les entreprises, suivent le modèle recherché par la génération Y qui est ultra connectée. En effet, cette partie de la population va réserver des vacances ou acheter son prochain smartphone via internet, de n'importe quel endroit et à n'importe quel moment. Ils sont également, via les réseaux sociaux, habitués à travailler en réseau.

Les sociétés doivent par conséquent, répondre aux besoins de leurs collaborateurs.

Aujourd'hui, quasiment tous les processus RH sont digitalisés, depuis la sélection du candidat jusqu'à la vie du salarié dans l'entreprise. Trouver un nouveau collaborateur peut s'effectuer par différents canaux, et la digitalisation va améliorer le processus de recrutement via les réseaux sociaux, par exemple.

Une fois le collaborateur recruté, ce process va continuer avec la dématérialisation du dossier RH et la remise du bulletin de paie sous format numérique, par exemple.

Cette dématérialisation peut se faire via une plateforme collaborative ou grâce à l'utilisation de la blockchain. La saisie des variables de paie sur la plateforme collaborative permet de faciliter la création et la mise à disposition des fiches de paie. La blockchain peut être utilisée pour la création de registres et les smart contracts, pour la création des contrats de travail, par exemple.

La digitalisation des processus des ressources humaines n'est pas nouvelle car cette méthode a déjà été appliquée à plusieurs métiers au sein de l'entreprise, comme le marketing. La digitalisation des ressources humaines va permettre de diminuer le travail administratif, et ainsi libérer du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée. Ainsi, le service RH pourra se concentrer sur la stratégie d'entreprise et la sphère relationnelle avec le collaborateur.

Conseiller en rémunération globale, directeur e-marketing RH, directeur de la fidélisation, conseiller en équilibre travail famille, accompagnateur en mobilité professionnelle sont tout autant de nouveaux métiers qui vont de pair avec la tendance générale amenée par la digitalisation.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

La digitalisation des Ressources Humaines

Retour en haut