BanStat
Logo Compta Online

Fin du stage d'expertise comptable : et après ?

11 057 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le stage d'expertise comptable
11 057
0
Article écrit par (516 articles)
Modifié le
Dossier lu 125 517 fois
Stage expert comptable

Avant de passer à l'étape des examens, il vous faudra obtenir votre attestation de fin de stage. Nous vous expliquons tout sur la fin du stage, les épreuves du DEC ainsi que les conditions de prolongation du stage.

Le mémorialiste, ayant achevé son stage, n'a plus nécessairement de contacts avec la profession et la motivation peut décroître. Que faire si c'est votre cas ?

 

L'attestation de fin de stage d'expertise comptable

A la fin des trois années de stage d'expertise comptable, le comité régional du stage se réunit. Ce comité apprécie la régularité et la qualité du stage effectué. Il délivre l'attestation de fin de stage d'expertise comptable.

Cette attestation de stage a une durée de validité de 6 ans à compter de sa délivrance.

Pour présenter les épreuves du DEC à la session du mois de mai, vous devez envoyer tous les éléments pour le 31 décembre au plus tard. Cela vous permettra d'obtenir votre attestation de fin de stage pour passer les épreuves de cette session !

Il n'est pas conseillé d'attendre la fin de votre troisième année de stage d'expertise comptable pour savoir ce que vous devez faire par la suite. Une anticipation est de mise dès le début de votre deuxième année de stage.

N'hésitez pas à regarder le rétro planning optimum de vos démarches dans notre article « Le stage d'expertise comptable ».

 

Les épreuves du DEC suivent la fin du stage d'expertise comptable

Le diplôme d'expertise comptable se déroule en trois épreuves qui se répartissent de la façon suivante :

Il est possible de passer ces épreuves dès l'attestation de fin de stage obtenue et tant que cette attestation est valide c'est-à-dire pour 6 ans, soit 12 sessions.

 

La préparation au DEC et le statut de mémorialiste



Si tout se passe comme prévu...vous passez vos épreuves du DEC à la sortie de votre stage d'expertise comptable

Le programme du stage prévoit une formation dédiée aux épreuves du DEC. La première année présente les épreuves, la seconde année est dévolue au sujet du mémoire et la troisième année se concentre sur la rédaction de la notice du mémoire.

Toutefois, tous les experts-comptables stagiaires n'évoluent pas à la même vitesse durant leurs trois années de stage en fonction des missions qui leur sont confiées et leur confiance plus ou moins affirmée dans leur sujet de mémoire.

Mémorialiste : un statut à écourter au mieux dans le temps !

Tout candidat au DEC ayant terminé son stage d'expertise comptable et son attestation de stage obtenue est nommé mémorialiste. Ce statut de mémorialiste est transitoire puisqu'il ne dure que le temps de la passation des examens finaux du DEC. Et nous vous conseillons d'écourter au mieux cette période « mémorialiste ». 

Les solutions possibles

Au niveau des conseils régionaux, tout mémorialiste peut demander à accéder moyennant une modeste contribution de l'ordre de 35¤ à l'ensemble des modules e-learning du stage régulièrement actualisés. Cette opportunité permet d'effectuer ses révisions et de préparer les examens du DEC.

Divers établissements d'enseignement, comme le Cnam-Intec ou des écoles privées, proposent des formules de préparation aux épreuves du DEC.

Selon les régions, l'ANECS organise des séances de révision et d'entraînement aux épreuves finales.

Le coaching mémoire de la fédération des experts-comptables retraités (ECR).

Le coaching mémoire s'adresse aux mémorialistes. La fédération des experts-comptables retraités (ECR) accompagne les candidats au DEC dans la rédaction de leur mémoire. Pour s'inscrire à ce dispositif, il faut avoir obtenu l'agrément de mémoire et s'adresser au conseil régional. Le tuteur ou coach s'engage à rencontrer ou contacter régulièrement le candidat, à l'aider dans la progression de la rédaction.

 

Une prolongation de la validité de l'attestation de fin de stage possible

La prolongation de la validité de l'attestation de fin de stage concerne les candidats au DEC n'ayant pas validé l'examen.

La validité de cette attestation est fixée pour 12 sessions (ou 6 ans). Les candidats qui ne se sont pas présentés aux épreuves sur la période, et souhaitant le faire, peuvent demander la prolongation, à titre exceptionnel, auprès du conseil régional de l'Ordre. Après accord des instances, la prolongation est réalisée pour une durée de 2 années.


Fin du stage d'expertise comptable : et après ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut