Logo Compta Online

La finance et la comptabilité, des secteurs dynamiques pour l'alternance

1 601 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 601
0
Article écrit par (319 articles)
Publié le

Les tendances du recrutement en alternance en 2019

Golden Bees, scale-up spécialisée dans le recrutement programmatique et l'analyse des données candidats, présente les chiffres clés de l'alternance du premier semestre 2019. Cette étude réalisée avec plus de 24 000 candidatures permet de mieux comprendre les grandes tendances du recrutement en alternance.

Quels sont les secteurs et les régions les plus dynamiques en termes d'alternance ?

La banque, finance, comptabilité et assurance se situe en troisième position des secteurs qui ont le plus d'offres en alternance (12%) ou le plus de candidatures en alternance (17%).

En première position il s'agit des secteurs du commerce, vente et grande distribution. Et en deuxième position les secteurs qualité, RH et direction.

« Alors que près d'un tiers des entreprises affirment qu'elles rencontrent des difficultés à recruter, l'attractivité est primordiale pour attirer les meilleurs talents. Les candidats sont de plus en plus exigeants et critiques vis-à-vis des entreprises, et ce constat ne va faire qu'augmenter ! En effet les nouvelles générations (l'âge moyen des apprentis en France est de 19 ans) souhaitent adhérer au projet de l'entreprise et trouver du sens à leur travail et cela commence dès la phase d'embauche ».

Les régions les plus attractives dans les offres d'alternance sont l'Ile-de-France avec 33%, l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 12% et le Pays de la Loire avec 9%

Le top 3 change pour ce qui est des régions avec le plus de candidatures en alternance, Ile-de-France est toujours en tête avec cette fois-ci 50% des candidatures. Elle est suivie par Auvergne-Rhône-Alpes avec 13% et Occitanie avec 7%.

 

Quels sont les moments propices pour publier des offres en alternance ?

L'étude de Golden Bees indique que sur le premier semestre 2019 une concentration de la diffusion des offres en alternance se situe entre mai et juillet (50%).

50% des candidats en recherche d'alternance postulent aux offres d'emploi principalement en début de semaine entre le lundi et le mercredi. 31% postulent le jeudi et le vendredi, et 19% le week-end.

Ces mêmes candidats vont plutôt postuler à des offres d'alternance l'après-midi pour 41% d'entre eux. 35% postulent le matin, 19% le soir et 5% la nuit.

« Autre tendance notable : 85% des offres en alternance sont « mobile friendly ». Rien d'étonnant avec le boom des candidatures sur mobile observé en 2018. Les résultats d'une étude de Golden Bees montrait que sur un million de candidatures, 31% se faisaient sur mobile avec un taux de conversion sur mobile 2.5 fois plus élevé en 2018 qu'en 2017 ».

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

La finance et la comptabilité, des secteurs dynamiques pour l'alternance

Retour en haut