Logo Compta Online
BanStat

La formation d'hier à aujourd'hui : les nouvelles tendances

2 254 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 254
0
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

La formation : quelle méthode choisir ?

Il existe différents types de formations. Les formations auxquelles tout le monde a forcément participé dans sa carrière professionnelle telles que les formations présentielles mais il existe également le mentorat en entreprise. Avec la digitalisation des nouvelles tendances en termes de formations se sont mis en place. Actuellement, dans un monde en perpétuel changement, les salariés ont besoin d'acquérir de nouvelles compétences et doivent obtenir un accès rapide à l'information.

Les formes dites classiques de la formation : du présentiel au mentorat

La formation en présentiel peut se dérouler de différentes manières mais il existe toujours un lien avec un formateur. Soit le ou les collaborateurs se déplacent dans un centre de formation afin de suivre un cours spécifique, soit c'est le formateur qui se déplace dans l'entreprise afin d'être à disposition du ou des collaborateurs sélectionnés.

Il peut donc s'agir d'une formation de groupe ou individuelle selon les besoins de l'entreprise et le type de formation recommandé.

Si cette formation se passe dans les locaux de l'entreprise, elle nécessite au préalable toute une logistique. La personne du service des ressources humaines qui s'occupe des formations doit planifier une salle, mettre à disposition le matériel nécessaire, prévoir le déjeuner et tout autre détail afin que la journée se passe sans accroc.

Le mentorat en entreprise est un accompagnement personnel d'un « mentor » envers un « mentoré » afin de transmettre les connaissances. Cette méthode sert à utiliser la formation de manière interne à chaque service de l'entreprise. Le mentor, qui est une personne expérimentée, est capable de transmettre son expérience et ses connaissances pour que le mentoré se sente pris en charge dans son apprentissage.

Cette relation est caractérisée par la gratuité, le volontariat et l'ouverture vers l'autre. Mais le mentor ne remplace pas le manager, ce n'est pas le même rôle.

Cette méthode de formation est généralement utilisée lorsque le service accueille un nouveau collaborateur, qu'il sorte de l'école ou qu'il soit en reconversion professionnelle.

 

Les nouvelles tendances de la formation : explications

Le e-learning, ou formation en ligne en français, est une méthode de formation à distance qui permet l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne s'est diversifiée ces dernières années afin de proposer aux entreprises et aux apprenants plusieurs méthodes pour se former.

Pour commencer, il faut savoir que l'e-learning peut être dispensé en synchrone ou en asynchrone. Qu'est-ce donc ?

Avec la méthode synchrone, le collaborateur et le formateur sont réunis simultanément à un horaire précis par le biais d'une visioconférence ou d'une classe virtuelle par exemple.

Avec la méthode asynchrone, l'échange entre les apprenants et les tuteurs s'effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée comme le MOOC par exemple.

Afin de suivre un cours d'apprentissage en e-learning asynchrone, l'entreprise met à disposition des didacticiels sous forme de cédérom ou par le biais d'une plateforme en ligne. Les supports utilisés pour cette formation peuvent être du texte, des graphiques, des vidéos, des animations et même tout à la fois.

 

Les nouvelles tendances de la formation : du blended-learning au MOOC en passant par la gamification

Le e-learning peut être exclusivement en ligne, ainsi le collaborateur se connecte afin de suivre sa formation à son poste de travail sans aucune interaction avec un formateur. L'apprenant peut suivre sa formation quand il le souhaite et l'entreprise peut la mettre en place au bon moment.
Le blended-learning combine la formation en ligne et le présentiel. Cela permet de cumuler les avantages de chaque type de formation en réduisant les coûts tout en conservant l'échange avec un formateur.

La gamification est apparue depuis peu dans les entreprises. Il s'agit de former ses collaborateurs de manière ludique en mêlant la formation et les mécanismes du jeu. Elle peut être suivie sous forme de quizz ou de toute autre méthode qui permet une forme collaborative entre les apprenants. C'est une méthode qui allie la compétition et la collaboration entre les apprenants.
Les résultats de la formation ne se donnent pas en note mais sous forme de badge ou de points par exemple qui correspondent à l'étendue des compétences acquises.
Cette formation serait plus parlante pour les nouvelles générations mais le jeu est motivant à tout âge !

Le MOOC, quant à lui, qui signifie « Massive Open Online Course » que l'on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif » est un cours diffusé sur Internet et enregistré préalablement par le formateur. Il s'agit d'un cours gratuit sans aucun prérequis pour y participer, c'est aussi pour cela qu'il s'appelle massif car le nombre d'inscrits peut varier et atteindre jusqu'à 100 000 participants. L'entreprise peut diriger ses collaborateurs vers cette formation pour des cours de langues ou un perfectionnement notamment.
Le MOOC permet d'obtenir un certificat payant, si le collaborateur le souhaite, à la fin de la formation. Des dates de sessions sont proposées par l'organisme qui met en place le MOOC, l'entreprise ne peut donc pas choisir un moment opportun.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



La formation d'hier à aujourd'hui : les nouvelles tendances

Retour en haut