BanStat
Logo Compta Online

La génération Y face aux outils numériques

5 998 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
5 998
0
Article écrit par (307 articles)
Publié le
Modifié le 24/01/2018

Comment réagit la génération Y face au numérique ?

Une nouvelle fois, la génération Y est analysée et cette fois-ci c'est le cabinet Deloitte qui s'est lancé dans une étude des comportements de cette génération et leur rapport au digital et aux outils numériques.

Rappelons qui est cette génération Y et comment elle évolue dans ses habitudes de consommation face aux nouvelles technologies.

La génération Y, petit rappel

La génération Y, également nommée « Millennials » ou encore « Digital Natives », concerne la génération des personnes nées entre 1980 et 2000 et représentera 75% de la population française dans 10 ans.

Il s'agit d'une génération ultra connectée bien que les personnes nées au début des années 80 n'ont pas grandit avec les appareils numériques tels que le smartphone ou l'ordinateur portable. Toutefois, elle s'est très bien adaptée à l'évolution numérique tout en sachant se déconnecter.

 

La génération Y, complexe face aux outils digitaux



Une génération digitale avant tout

En effet, l'étude démontre que 60% de l'activité de cette génération se déroule via le numérique. L'élément le plus perturbant se situe dans le fait que la tranche d'âge qui utilise les ordinateurs pour leurs activités principales concerne les 18-24 ans... Les 25-35 ans se tournent plutôt vers leur mobile !

Deloitte relève également que l'échantillon sélectionné se rend en magasin et passe des appels téléphoniques en fonction des besoins et ne passe pas obligatoirement par un ordinateur ou un mobile. Par exemple, 71% des sondés téléphonent pour prendre un rendez-vous médical contre 23% d'entre eux qui consultent un médecin par téléphone.

 

Une génération digitale mais pas que...

La génération Y est connectée, apprend à se connecter mais ne souhaite pas toujours se connecter ! En fonction de ses besoins, elle va utiliser le canal qui va mieux lui correspondre entre l'ordinateur, le smartphone, l'appel téléphonique ou l'entretien physique. L'ordinateur est le premier canal devant le mobile pour toutes les recherches internet liées au shopping ou les opérations bancaires. Chaque personne interrogée n'utilise pas qu'un seul canal pour toutes ses activités, cette génération est multicanale. Il ne faut donc pas penser qu'il faut les contacter uniquement via un canal digital car cette entrée en relation ne serait pas forcément adaptée.

Pour les loisirs, ils sont 60% à téléphoner pour réserver un restaurant et 75% d'entre eux préfèrent les livres imprimés face aux ebook. L'exemple cité concernant Game of Thrones est que les sondés trouvent immoral de pirater l'ouvrage papier mais acceptable de pirater la série.


Le digital en demi teinte face aux services financiers

En ce qui concerne les services financiers, le canal utilisé évolue selon les services souhaités et utilisés. En effet, la génération Y a tendance à utiliser son téléphone mobile pour les transactions simples et basiques. Dès lors que les opérations deviennent plus complexes, ils passeront sur un ordinateur. Toutefois, passé un certain degré de complexité, ils préfèrent prendre un rendez-vous ou passer un appel téléphonique.

C'est notamment le cas pour les demandes de prêt car ils sont 80% à ne pas souhaiter faire un prêt via une application dédiée ou une interaction digitale.

Contrairement à cela, 15% des Millennials envisagent de changer de banque seulement afin d'obtenir une meilleure application mobile !

 

Le digital est leader pour les déplacements et les voyages

Sur ces thèmes, les mobiles et les applications de covoiturage dominent la relation. Au vu de l'engouement des réservations en ligne et des achats sur internet, d'autres services collaboratifs vont sûrement s'imposer.

Concernant les transports, la Digital Native est 95% à utiliser leur smartphone pour commander un taxi et ils sont 80% à avoir recours à une application d'un VTC plutôt qu'un taxi traditionnel. 97% se rendent sur internet pour acheter un billet de train en ligne et 30% passent par une application mobile.

Pour ce qui est de la réservation d'hôtels, ils sont 60% à préférer utiliser l'ordinateur plutôt que le smartphone. Et même s'ils sont 75% à utiliser les services de Airbnb, ils restent satisfaits des hôtels traditionnels.

Nous sommes dans l'attente d'une future analyse de la génération Z qui sera sûrement bien différente de celle de la génération Y face aux outils numériques et dans leurs habitudes de consommation !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

La génération Y face aux outils numériques

Retour en haut