Logo Compta Online

La gestion du stress au travail

5 039 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
5 039
0
Article écrit par (179 articles)
Modifié le

Comment gérer votre stress au travail ?

Quel que soit votre statut professionnel ou votre métier, vous êtes obligatoirement confronté au stress dans votre travail. Cela se reflète par des objectifs que vous estimez difficilement atteignables, une hiérarchie qui ne correspond pas à vos attentes, des discordes avec vos collègues,... Ce stress au travail contribue à un effet négatif pour l'entreprise mais également pour votre santé.

Comment gérer le stress au sein de votre entreprise afin d'éviter les effets néfastes qui en résultent ?

Afin de pouvoir vous sortir de ces périodes de stress, vous ne pouvez, en partie, compter que sur vous-même et appliquer la méthode du « coping ». Cette méthode consiste à faire face aux problèmes, de manière personnelle. Pour cela, voici quelques indices pour vous aider à surmonter le stress en entreprise.

 

Connaître vos compétences

Un nouveau dossier arrive, il est urgent et très sensible, vous devez le traiter. Le stress monte... Votre manager ne vous donne aucun signe de reconnaissance, vos collègues vous jalousent, le client est insatisfait du service donné. Bref, tout est en place pour vous faire perdre vos moyens. Stop ! Vous savez de quoi vous êtes capable et vous savez que vous pouvez gérer ce fameux dossier de manière très professionnelle.

Vous êtes en recherche de reconnaissance mais vous n'avez pas besoin d'obtenir les félicitations de vos supérieurs hiérarchiques. Vous devez savoir ce que vous valez et vous devez connaître votre capacité à faire face à ce type de situation.

Vous n'avez pas à être parfait, ou meilleur que votre voisin ; vous n'avez qu'à réaliser ce dont vous êtes capable afin de résister au stress lié à ce nouveau dossier entre vos mains.

 

Dédramatiser

Les événements dans le milieu de travail sont souvent considérés plus graves que ce qu'ils ne sont. Vous devez relativiser et dédramatiser la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Votre nouveau client n'est pas satisfait de vos services ? Ne paniquez pas et cherchez seul, ou avec votre client, une alternative afin de répondre à ses besoins et qu'il obtienne ce qu'il désire. Ce n'est pas en stressant ou en dramatisant la situation que vous allez réussir à la régler, bien au contraire.

Gérer votre stress vous permet également de prendre du recul et déterminer le décalage que vous vous mettez entre ce que vous pensez et la réalité. Le stress va vous faire penser que vous allez perdre le client, puis le contrat, et que ce client va parler de son insatisfaction à tout son entourage ! Alors qu'en évacuant votre stress et en prenant le temps de discuter avec lui, vous allez sûrement trouver les solutions à votre discorde !

 

Reconnaître le stress

Afin de gérer le stress au travail, le mieux est de reconnaître une situation de stress et la gérer, tout simplement. Le monde du travail est très exigeant et y passer vos journées ne vous aide pas à être serein. En effet, le moindre pas de travers peut vous être reproché, les absences pour votre famille vous sont reprochées, les erreurs vous sont remarquées. Vous n'avez pas le droit à l'erreur !

Afin d'éviter de tomber dans le panneau, vous pouvez reconnaître les périodes de stress ou la pression conséquente à une situation particulière. En effet, vous savez que l'ambiance est tendue lors d'une période surchargée dans votre entreprise, telle que la période fiscale dans le métier de la comptabilité par exemple. Autre situation qui peut impliquer un stress dans votre société : un changement de stratégie ou une nouveauté telle qu'une fusion par exemple.

 

En résumé, dans le monde du travail, vous serez continuellement enclin au stress. Il ne convient qu'à vous de pouvoir y remédier et ne pas subir la situation.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



La gestion du stress au travail

Retour en haut