BanStat
Logo Compta Online

La holding animatrice de groupe, notion essentielle mais incertaine

6 878 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité patrimoniale
6 878
0
Article écrit par (1252 articles)
Modifié le
Définition des sociétés holding animatrices de groupe


Quel est le principe d'une holding ?

Pour commencer notre étude, déterminons le principe de fonctionnement d'une holding et ses objectifs.

Une holding est une société qui détient des participations financières dans au moins une autre entité morale. La holding est alors la société mère. Cette société fournit des prestations de gestion et de direction des sociétés filiales. La holding représente alors l'unité de direction dont le rôle est de gérer les intérêts financiers du groupe en optimisant l'acquisition ou la cession des participations nécessaires au développement du groupe.

 

Dans quel cadre avoir recours à une holding ?

La création d'une holding peut s'avérer utile dans différentes situations, telles que :

  • rachat d'une entreprise : elle va ainsi acquérir les titres de l'entreprise concernée ;
  • création de filiales ;
  • volonté d'optimisation fiscale des résultats du groupe ;
  • regroupement de patrimoines.

 

Deux catégories de holding

On distingue 2 types de holding. Il existe les holdings dites « passives ». Sa seule activité se limite à la détention des titres de participation. La plupart du temps, elles n'embauchent aucun salarié. Il existe également les holdings dites « actives » qui exercent une fonction d'animation. Outre la gestion du portefeuille titres, elles réalisent des prestations comptables, fiscales ou juridiques à destination des sociétés de groupe. Ce statut de holding animatrice permet notamment de bénéficier de certains avantages fiscaux auxquels ne peuvent prétendre les holdings de gestion.

 

Qu'est-ce qu'une société holding animatrice ?

Nous venons d'indiquer précédemment qu'il existe 2 catégories de holding. La holding animatrice est une société active dont l'objectif est, au-delà de la gestion du portefeuille de titres de participation, de fournir des prestations de services à ses filiales, d'organiser le fonctionnement des entités filiales du groupe et de mettre en œuvre le pilotage stratégique du groupe. A ce titre, nous verrons qu'une convention d'animation entre les sociétés du groupe semble essentielle pour justifier l'activité dite « active ».

Les services fournis peuvent être de nature :

  • juridique ;
  • comptable ;
  • sociale ;
  • fiscale ;
  • immobilière ;
  • financière ;
  • gestion de patrimoine...

Ces sociétés utilisent ainsi leur participation dans le cadre d'une activité industrielle ou commerciale qui mobilise des moyens spécifiques.

Cette définition a été confirmée par le Conseil d'État dans une décision du 13 juin 2018, n°395495, 399121, 399122 et 399124) et plusieurs arrêts de la Cour de cassation en mars 2021.

 

Des critères complémentaires apportés par le Conseil d'État en 2018

Parmi les critères d'appréciation, l'on peut notamment citer :

  • la société holding doit exercer un contrôle effectif, en droit ou en fait, de sa ou ses filiales et être titulaire du pouvoir de direction dans les organes de direction de la filiale ou en assemblée générale ou être en droit de nommer et révoquer les dirigeants des filiales ;
  • la conduite de la politique du groupe doit être effective et prouvée : la holding doit définir la politique d'ensemble du groupe et s'assurer de sa mise en œuvre par la ou les filiales. Il peut ainsi être mis en place une convention écrite d'animation permettant de justifier de la gestion de la politique du groupe. Une traçabilité des écrits et réunions réalisés doit être faite pour servir de preuve ;
  • la possibilité d'instaurer un comité de pilotage pour organiser la stratégie de groupe ;
  • la réalisation de prestations de services par la société holding animatrice de groupe constitue un indice de l'implication de cette dernière dans la gestion de ces filiales. Toutefois, le seul accomplissement de prestations de services ne permet pas de considérer que la holding exerce une activité d'animation de groupe.

 

Les jugements de la Cour de cassation en mars 2021

Ces arrêts viennent compléter les indices déjà fournis par le Conseil d'État sur la définition de la holding animatrice. Dans ces arrêts rendus le 3 mars 2021 (Cass. com. 3-3-2021 n° 19-22.397 FS-PR), la Cour de cassation indique alors que :

  • une holding n'ayant le contrôle d'aucune filiale opérationnelle ne peut être qualifiée d'animatrice ;
  • l'animation doit être concrètement mise en œuvre : il faut démontrer la participation active et effective dans la gestion du groupe. Ainsi les juges contrôlent aussi bien l'existence de mesures que leur mise en place réelle (par exemple, la seule mise en place d'une convention de groupe ne justifie son application effective, il faudra alors le démontrer).

Il en résulte alors que la participation de la holding doit être suffisamment conséquente pour en assurer le contrôle de sa/ses filiale(s), une convention d'animation doit exister et la holding est en mesure de démontrer l'application de celle-ci.

 

Quel est l'intérêt d'être reconnu holding animatrice ?

La distinction entre holding passive et active présente un intérêt non négligeable sur le plan fiscal principalement puisque seules les holdings animatrices pourront bénéficier d'un certain nombre d'avantages fiscaux.

La notion de société holding animatrice de groupe est une notion transversale qui revêt une importance particulière dès lors qu'elle est déterminante, en présence d'un groupe de sociétés, pour l'application d'un certain nombre de régimes fiscaux de faveur, tels que notamment :

  • l'application du Pacte Dutreil dans le cadre des droits de mutation liés à la transmission de patrimoine ;
  • la réduction d'impôt sur le revenu accordée lors de la souscription au capital des PME ;
  • l'exonération d'Impôt sur la Fortune Immobilière concernant les biens professionnels ;
  • l'application des abattements renforcés de durée de détention dans le cadre de l'imposition de la plus-value de cession de titres du dirigeant partant en retraite ;
  • possibilité de déduire la TVA sur les frais de gestion facturés à ses filiales.


La holding animatrice de groupe, notion essentielle mais incertaine


© 2024 Compta Online
Retour en haut