Logo Compta Online
BanStat

La marge et son calcul par activité d'entreprise

3 426 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
3 426
0
Article écrit par (33 articles)
Modifié le

La marge varie selon le secteur d'activité

La marge est un indicateur de performance qui permet de mesurer la rentabilité d'une société. Qu'est-ce qu'une marge ? Quelle est son utilité et comment la calculer ? C'est ce que nous allons voir au cours de cet article.

Qu'est ce qu'une marge et comment la calculer ?

La marge peut être définie comme la différence entre le prix de vente (d'un bien ou un service) et son coût (d'achat, de production ou de réalisation). On peut distinguer deux types de marges selon l'activité de l'entreprise : la marge commerciale et la marge de production. Les postes qui composent ses marges peuvent être retrouvés dans le compte de résultat ou dans les soldes intermédiaires de gestion (SIG).

 

La marge commerciale et le taux de marge

La marge commerciale est calculée principalement par les entreprises de négoce (qui achètent et revendent des biens sans transformation) et les entreprises mixtes qui ont à la fois une activité industrielle et une activité de négoce. Le PCG utilise le terme marchandises pour désigner ce type de bien. La marge commerciale permet de mesurer le profit dégagé par l'activité commerciale de l'entreprise, elle est calculée comme suit :

Marge commerciale = ventes de marchandises HT - coût d'achat des marchandises vendues

Avec :

Coût d'achat des marchandises vendues = achats de marchandises +/– variation de stock de marchandises.

La marge commerciale varie d'un secteur à l'autre, elle peut être analysée par produit, par secteur de vente ou par région, l'analyse temporelle est essentielle également afin d'évaluer la performance commerciale de l'entreprise dans le temps. La marge commerciale doit être comparée avec les entreprises du même secteur (à l'aide des statistiques sectorielles) pour réajuster ou fixer le prix de vente. Pour cela il est intéressant d'utiliser le ratio taux de marge (exprimé en pourcentage et le comparer avec les entreprises comparables) :

Taux de marge commerciale = (marge commerciale / coût d'achat des marchandises vendues) x 100

 

La marge de production et le taux de marge

La marge de production est calculée principalement par les entreprises industrielles et les entreprises prestataires de services, elle peut être décomposée en deux types de marge (la marge sur production et la marge sur prestation de service) :

Marge sur production = Production vendue – coût de production des produits vendus

Avec :

Coût de production des produits vendus = achats de matières premières et autres approvisionnements et consommables ± variation des stocks de produits vendus

La marge de production permet de mesurer le profit dégagé par l'activité économique de l'entreprise (production / transformation). Cette marge peut faire également l'objet d'une comparaison avec les entreprises du même secteur à l'aide du ratio taux de marge de production :

taux de marge sur production = (marge de production / coût de production des produits vendus) x 100

Marge sur prestation de service = prix de vente HT des prestations de services – coût de réalisation des prestations vendue.

La marge sur prestation de service permet de mesurer le profit dégagé par l'activité de service d'une entreprise.

La marge est un indicateur de performance qui permet d'évaluer la rentabilité d'une entreprise en fonction de son activité, qu'elle soit commerciale, industrielle ou de service. Pour qu'elle soit viable, elle doit être comparée dans le temps avec les entreprises du même secteur.


Houssam BIRAMANE

Houssam BIRAMANE
Consultant en pilotage financier
Rédacteur financier indépendant



La marge et son calcul par activité d'entreprise

Retour en haut