Logo Compta Online
BanStat

La mise en place de la stratégie, le pilotage et les perspectives d'avenir dans les cabinets

1 064 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 064
0
Article écrit par (207 articles)
Modifié le

Comment les experts-comptables voient l'avenir de la profession et de leur cabinet ?

Avec l'arrivée de la transformation numérique, les cabinets d'expertise comptable ont dû mettre en place une stratégie et un pilotage adéquat afin d'y faire face. Une étude du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables vient de mettre en lumière la part des cabinets ayant fait le nécessaire et comment ils perçoivent l'avenir dans la profession et pour leur cabinet.

Cette étude différencie les cabinets sans salariés et les cabinets entre 1 et 49 salariés. Plus de 2 300 experts-comptables ont répondu à l'enquête dont 1 000 ont répondu à l'intégralité des questions.

 

La stratégie et le pilotage dans les cabinets d'expertise comptable

Malgré la transformation de la profession qui a déjà débuté et qui va se poursuivre dans les prochaines années, peu de cabinets ont mis en place une stratégie particulière pour avancer avec cette transformation. 7 cabinets sur 10 interrogés n'ont encore aucune stratégie particulière. Toutefois, cette part a déjà diminué par rapport à la dernière étude établie en 2014. En effet, 31% en 2017 déclarent avoir clairement défini une stratégie pour leur cabinet contre 27% en 2014. Les grands cabinets sont ceux qui ont déjà mis en place une stratégie.

Près de 8 cabinets sur 10 ayant une stratégie de développement du conseil facturable souhaitent la mettre en place.

Voici les axes de développement stratégiques que les cabinets souhaitent mettre en place.


Source : CSOEC

 

Pour ce qui est de la transition numérique, elle n'est pas considérée comme urgente par 50% des cabinets d'expertise comptable.

« A l'heure où les technologies et les usages évoluent à une vitesse jamais vue, cette faible proportion pose question.

Les experts-comptables interrogés sont par ailleurs près de 40 % à considérer que les nouveaux outils qui inondent le marché depuis plusieurs mois vont leur permettre de gagner du temps pour développer de nouvelles activités.

[...] Outre le fait que la transition numérique aura également des impacts lourds sur les principales fonctions des cabinets, il est en effet difficile d'imaginer accompagner ses clients sur ce sujet sans avoir soi-même conduit ce changement en interne... »

Concernant le pilotage, les cabinets sont de plus en plus nombreux à utiliser des tableaux de bord à leurs clients. Toutefois, près de 30% des cabinets pilotent leur cabinet sans tableau de bord, ce qui est encore un chiffre important.

 

Les perspectives et l'avenir des cabinets d'expertise comptable

D'après cette étude, les experts-comptables semblent confiants en l'avenir de la profession mais encore plus confiants en leur cabinet. Malgré les transformations à venir, seulement 28% estiment que ces évolutions réglementaires constituent une menace pour leur cabinet et 30% à considérer que c'est une menace pour la profession.

Les cabinets sont plus confiants en l'avenir de la profession qu'il y a quelques années car ils sont 52% à être confiants et 4% très confiants. En comparaison, ils sont 62% à être confiants pour leur cabinets et 9% très confiants.

Les experts comptables restent optimistes pour ce qui est de leur chiffre d'affaires et 60% d'entre eux estiment une hausse des revenus annuels moyens de leur cabinet pour les trois prochaines années. 16% des experts-comptables anticipent une baisse de leur chiffre d'affaires.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



La mise en place de la stratégie, le pilotage et les perspectives d'avenir dans les cabinets

Retour en haut