Logo Compta Online

La notion de business model

1 219 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
1 219
0
Article écrit par (73 articles)
Publié le
Modifié le 28/03/2019

Mettre en place son propre business model

Le terme business model est utilisé souvent lors d'une création d'entreprise principalement pour les start ups, il permet de démontrer que ce soit pour l'entreprise ou pour ses partenaires, comment celle-ci compte gagner de l'argent.

Qu'est-ce qu'un business model et comment le mettre en place réponse dans notre article.

Qu'est-ce que le business model ?

Le business model ou modèle économique en français est un des éléments clés de la partie rédactionnelle du business plan. C'est un outil qui permet de déployer la stratégie de l'entreprise au niveau opérationnel afin de créer de la valeur pour elle-même ainsi que pour ses clients.

Le principal objectif d'un business model, est de présenter la viabilité économique d'un projet entrepreneurial d'une manière claire et rapide.

 

Comment mettre en place un business model efficace ?

Le choix d'un business model nécessite un travail de réflexion et de diagnostic. Pour mener à bien cette étape, il est important de répondre aux quelques questions suivantes sur son modèle d'affaires :

  • quelle est la cible à qui s'adresse le produit ? Quelles sont les clients potentiels ? ;
  • quelle est l'offre proposée ? (les produits, services à vendre) ;
  • quelle est la proposition de valeur du projet ? (pour se démarquer des concurrents) ;
  • quel sera le positionnement de l'entreprise sur son marché ? ;
  • comment dégager du revenu ? ;
  • quelle stratégie de prix ? L'activité sera t-elle rentable ? ;

Pour répondre à ces questions, il est important de chercher l'information là où elle se trouve. Pour cela, il est possible de réaliser une étude de marché soit par soit-même en allant sur le terrain, soit en confiant cette tâche à des professionnels. Dans tous les cas un business model peut toujours être affiné dans le temps (tester ce qui marche et ce qui ne marche pas). L'idéal c'est d'arriver à un business model qui offre un niveau de revenu suffisant et surtout intéressant.

Pour s'inspirer, plusieurs exemples de business model sont à disposition de l'entreprise, nous citons les plus connu d'entre eux :

    • freemium : l'entreprise propose un service limité gratuitement sous forme d'offre gratuite pour attirer le client à acheter un service plus complet (premium).
  • abonnement : l'entreprise propose ses services en contrepartie d'un abonnement périodique (magazines, Netflix, etc.) ;
  • peer-to-peer : l'entreprise perçoit des commissions d'intermédiation entre client et fournisseur ;
  • l'enchère : le produit est vendu sur enchère à celui qui propose la meilleure offre d'achat ;
  • l'affiliation : vue sa réputation, l'entreprise propose à une autre société de vendre via son site internet ses produits ou ses services, en contrepartie d'une commission sur le chiffre d'affaire réalisé ;
  • modèle de l'imprimante : ce business model consiste à vendre un produit à perte ou avec une marge très faible, puis de proposer des accessoires à un prix plus cher (expresso, cartouches d'imprimante, etc.).
Houssam BIRAMANE

Houssam BIRAMANE
Consultant en pilotage financier
Rédacteur financier indépendant

La notion de business model

Retour en haut